Home Accueil INDONÉSIE – ÉCONOMIE : La Chine, ce partenaire plus dangereux que prévu selon le Jakarta Post

INDONÉSIE – ÉCONOMIE : La Chine, ce partenaire plus dangereux que prévu selon le Jakarta Post

Journaliste : Rédaction Date de publication : 20/01/2023
0

émeute mortelle Indonésie nickel

 

Le quotidien Jakarta Post demande, dans un éditorial, qu’une équipe d’enquête indépendante soit chargée de mener une enquête approfondie sur les causes profondes de l’émeute mortelle qui s’est produite samedi dans l’usine de nickel de PT Gunbuster Nickel Industry (GNI) à Morowali, dans le centre de Sulawesi.

 

L’équipe devrait formuler des recommandations sur les mesures nécessaires pour éviter que de tels actes de violence ne se reproduisent, en particulier dans les zones économiques spéciales où sont employés des travailleurs étrangers. Le gouvernement et la GNI doivent s’engager fermement à accepter et à mettre en œuvre ces recommandations, afin d’assurer la continuité des investissements. La présence croissante d’investisseurs chinois, parmi les plus importants en Indonésie, notamment dans des projets à forte intensité de main-d’œuvre, a souvent suscité la méfiance et même des protestations de la part du public, car dans certains cas, la main-d’œuvre indonésienne ne peut pas occuper les emplois créés dans le cadre de l’accord d’investissement.

 

Plus important encore selon le Jakarta Post, l’Indonésie et la Chine doivent être prêtes à tirer les leçons de cet incident fatal. Les entreprises chinoises doivent fournir une formation et des connaissances sur la culture et les systèmes d’emploi indonésiens à leurs travailleurs, y compris un cours de base d’indonésien avant leur départ pour l’Indonésie. D’autre part, le gouvernement et les partenaires commerciaux indonésiens doivent fournir aux travailleurs locaux des informations de base sur les entreprises chinoises, y compris sur leur culture d’entreprise. On a l’impression que le gouvernement a tendance à se concentrer sur le boom des investissements étrangers, mais qu’il balaie les risques potentiels sous le tapis. Le président Joko “Jokowi” Widodo est connu pour son ambition de faire de l’Indonésie la plaque tournante de l’industrie manufacturière à base de nickel, pour des produits tels que les batteries des véhicules électriques (VE). GNI a commencé à exploiter une fonderie fin 2021, avec une capacité annuelle de 1,8 million de tonnes et un investissement total estimé à 2,7 milliards de dollars US. À la suite de l’incident, le ministre de l’Industrie, Agus Gumiwang Kartasasmita, a déclaré qu’il était dans l’intérêt du pays que GNI et ses travailleurs fassent front commun pour créer “un climat d’affaires propice, conforme à la réglementation en vigueur”.

 

Le gouvernement a agi rapidement pour rétablir la paix et l’ordre dans l’usine. Le chef de la police nationale, le général Listyo Sigit Prabowo, a déclaré qu’au moins 71 personnes avaient été arrêtées, dont 17 étaient soupçonnées de vandalisme. Listyo a déclaré que des renforts supplémentaires seraient envoyés pour aider les 548 policiers et militaires qui assurent déjà la sécurité de l’usine, qui emploie environ 11 000 travailleurs indonésiens et 1 300 ressortissants chinois. Le porte-parole de la police de Sulawesi central, Sr. Comr. Didik Supranoto a déclaré que les tensions entre les travailleurs et les propriétaires de l’entreprise s’étaient intensifiées depuis vendredi, lorsque les deux parties ont négocié la demande des travailleurs pour une meilleure sécurité au travail, suite à un incident en décembre où deux travailleurs sont morts dans une explosion dans l’usine. Mais les travailleurs indonésiens n’étaient pas satisfaits de la réponse de l’entreprise et une émeute a éclaté lorsque les travailleurs ont appelé à la grève. Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que l’ambassade de Chine en Indonésie était en contact avec les autorités indonésiennes au sujet de l’incident.”

 

La Chine continuera à maintenir une communication étroite avec la partie indonésienne et à promouvoir une résolution légale et appropriée de cet incident”, a déclaré Wang à Reuters lundi. Le manque de connaissances et de volonté de mieux comprendre l’hôte s’est produit dans le passé, lorsque des fabricants à forte intensité de main-d’œuvre du Japon, de la Corée du Sud et de Taïwan sont arrivés ici il y a plusieurs décennies. Au départ, la résistance de la population et des administrations locales était monnaie courante, mais elle a été résolue après l’instauration d’une compréhension et d’une confiance mutuelles. L’Indonésie et la Chine entretiennent des relations bilatérales étroites. L’incident de Morowali nous a rappelé qu’il y a encore beaucoup de devoirs à accomplir, notamment au niveau de la base.

 

Remerciements à Paul di Rosa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus