Home Accueil INDONÉSIE – ÉNERGIE : Le manque de projets climatiques financièrement crédibles nuit à la transition énergétique de l’Indonésie

INDONÉSIE – ÉNERGIE : Le manque de projets climatiques financièrement crédibles nuit à la transition énergétique de l’Indonésie

Date de publication : 06/09/2023
0

Indonésie énergie verte

 

La pénurie de projets de développement durable “bancables” pourrait freiner la transition énergétique de l’Indonésie, ont déclaré des experts lors d’une conférence qui s’est tenue à Jakarta cette semaine.

 

S’exprimant lors de l’événement inaugural Unlocking Capital for Sustainability Indonesia jeudi 31 août, Jiro Tominaga, directeur national indonésien de la Banque asiatique de développement, a déclaré qu’en dépit de l’intérêt croissant du secteur privé pour le financement de projets d’énergie propre en Indonésie, les investisseurs évitaient le profil de risque des projets climatiques dont ils ne sont pas sûrs qu’ils produiront un retour sur investissement.

 

Bien que l’intérêt des investisseurs pour les projets climatiques ne manque pas, des problèmes tels que l’incapacité à mettre à l’échelle des projets d’énergie propre hors réseau et à générer un rendement ont eu un impact sur leur viabilité financière. “L’un des grands défis est le manque de projets [d’énergies renouvelables] bancables”, a déclaré Tominaga, faisant référence à la viabilité financière d’un projet et à la question de savoir si une banque le soutiendra ou non.

 

Si les projets d’énergies renouvelables s’avèrent être des opportunités d’investissement difficiles, les projets de conservation du carbone sont également problématiques. Lucita Jasmin, directrice du développement durable et des affaires extérieures de l’entreprise de papier et de pâte à papier Asia Pacific Resources International Limited (APRIL), a déclaré que les projets de solutions basées sur la nature menés par des organisations à but non lucratif ou des organisations non gouvernementales (ONG) sont rarement finançables.

 

“Les ONG ne savent pas comment rendre leurs initiatives bancables, car elles ont toujours été financées par des donateurs”, a déclaré Mme Jasmin, qui a ajouté qu’APRIL travaillait avec des ONG pour renforcer la viabilité financière des projets de solutions basées sur la nature en Indonésie.

 

Tominaga a fait remarquer que, selon les calculs de la BAD, l’Asie du Sud-Est a besoin de 210 milliards de dollars par an pour financer la transition énergétique jusqu’en 2030, et que la plus grande économie du bloc régional aura besoin d’environ 20 milliards de dollars par an.

 

En 2020, le gouvernement indonésien n’a pu réaliser que 34 % de l’investissement total nécessaire pour atteindre ses contributions nationales déterminées à l’accord de Paris sur le climat. La majeure partie du capital nécessaire pour combler le déficit de financement climatique de l’Indonésie doit provenir du secteur privé, a déclaré M. Tominaga.

 

“La manière dont le secteur public peut réduire les risques liés aux projets et activités de durabilité est un défi majeur auquel nous sommes confrontés”, a-t-il déclaré.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus