Home Accueil INDONESIE – EUROPE: Jakarta et Bruxelles échangent sur la sécurité et le terrorisme

INDONESIE – EUROPE: Jakarta et Bruxelles échangent sur la sécurité et le terrorisme

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/11/2019
0

Information Gavroche pour les observateurs des questions de défense en Asie du sud-est. La quatrième session du dialogue sur la sécurité entre l’Union européenne et l’Indonésie s’est tenue le 12 novembre à Bruxelles. Le dialogue a été établi dans le cadre de l’accord de partenariat de coopération de 2014 conclu entre l’Union européenne et l’Indonésie, permettant des discussions constructives sur un large éventail de questions de sécurité d’intérêt commun.

 

Nous reproduisons ici le communiqué de la diplomatie européenne sur les échanges avec l’Indonésie

 

S’appuyant sur les conclusions du Conseil de l’UE de mai 2018, qui définissent les priorités pour que l’UE développe une coopération renforcée en matière de sécurité avec et en Asie, l’UE et l’Indonésie ont discuté d’un éventail de questions comprenant la politique de sécurité et de défense commune, la lutte contre le terrorisme et la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, la sécurité maritime, la cybersécurité, la non-prolifération (armes nucléaires et chimiques ainsi que le commerce des armes), le crime organisé (stupéfiants) et la gestion des catastrophes. Les discussions ont reflété les ambitions de développer et de renforcer le partenariat et la coopération en matière de sécurité et de défense entre l’Union européenne et l’Indonésie.

 

Les participants ont échangé leurs évaluations respectives concernant le terrorisme, l’extrémisme violent et la radicalisation et leurs expériences en matière de lutte et de prévention. Des activités conjointes pour l’année suivante et des échanges d’informations ont été discutés.

 

Gestion des crises

 

L’UE et l’Indonésie ont échangé leurs points de vue sur le renforcement de la coopération dans les domaines du maintien de la paix et de la gestion des crises. Ils ont convenu de développer davantage leur coopération en matière de formation et d’éducation à la défense. Les travaux visant à partager les expériences en matière de lutte contre le piratage se poursuivront.

 

Les discussions sur la mise en œuvre du projet d’instrument de partenariat de l’UE avec l’Indonésie et quatre autres pays d’Asie sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité, qui doit être lancé en 2020, se poursuivront.

 

Il a été convenu que le prochain cycle de dialogue se tiendrait en Indonésie en 2020.

 

La délégation de l’Union européenne était dirigée par Mme Alison Weston, chef de la division des partenariats et des accords. La délégation de la République d’Indonésie était dirigée par M. Masni Eriza, directeur de la coopération américaine et européenne intra-régionale et interrégionale au ministère des Affaires étrangères

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus