Home Accueil THAILANDE – IMMIGRATION: Visa, assurance santé, obligations des résidents: l’Ambassade répond point par point

THAILANDE – IMMIGRATION: Visa, assurance santé, obligations des résidents: l’Ambassade répond point par point

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/11/2019
0

Gavroche a contribué à ouvrir puis à nourrir le débat grâce aux interventions de plusieurs de nos lecteurs sur les nouvelles réglementations thaïlandaises en matière d’assurance santé et de visa. Nous avions alors aussitôt transmis ces requêtes à l’Ambassade de France à Bangkok et à la députée des français d’Asie et d’Océanie Anne Genetet. Preuve que notre site est lu, et suivi de prés par les autorités: les réponses sont venues rapidement. D’abord du côté de l’Assemblée nationale, puis du côté de l’Ambassade dont nous publions la réponse mise en ligne ici.

 

Nous reproduisons ici les informations données par l’Ambassade et le consulat de France à Bangkok

 

Assurance santé obligatoire et demande de visa OA

 

La souscription d’une assurance santé devient obligatoire dans le cadre des demandes de visa non-immigrant de type OA. Êtes-vous concerné ?

 

Faisant suite à une proposition du ministère de la Santé publique, le gouvernement thaïlandais a approuvé le 2 avril 2019 l’ajout d’une condition de souscription d’assurance santé obligatoire par les étrangers sollicitant un visa non-immigrant de type OA (long séjour d’un an au plus – retraités).

 

Le dispositif est entré en vigueur le 31 octobre 2019. Une conférence de presse s’est tenue le 9 octobre 2019 au ministère de la Santé pour en présenter les grandes lignes (voir le détail ICI).

 

I. Qu’est-ce qu’un visa non-immigrant de type OA ?

 

Le visa non-immigrant OA est destiné aux personnes retraitées et âgées de plus de 50 ans. La première demande se fait auprès des services consulaires thaïlandais à l’étranger. Il ne permet pas de travailler et donne le droit de rester en Thaïlande pour un an avec de multiples entrées. Lors de chaque entrée, si le séjour dépasse 3 mois, le titulaire doit se présenter au service de l’immigration. Il peut également faire prolonger ce même visa auprès des services de l’immigration en Thaïlande.

 

En savoir plus sur le visa OA, cliquez ici.

 

En savoir plus sur l’extension de ce visa en Thaïlande, cliquez ici. Puis choisissez Eng en haut à droite.

 

II. Qu’est-ce qui change dans le nouveau dispositif ?

 

1. Un contrat d’assurance santé, présenté à l’appui de la demande, doit être obligatoirement souscrit avec des garanties minimales de couverture :

 

400 000 THB au moins pour les frais d’hospitalisation ;
40 000 THB au moins pour les frais de médecine ambulatoire.

 

2. Une attestation spécifiant ces montants doit être également signée par la compagnie et présentée lors de la demande. Le formulaire est mis à disposition par les autorités thaïlandaises ici.

 

3. Une liste d’assurances thaïlandaises reconnues par les autorités a été rendue publique (14 établissements).

 

III. Où trouver le détail de cette nouvelle réglementation ?

 

Services de l’immigration :

 

Décret de la police royale thaïlandaise n°548/2562 du 27 septembre 2019 (Version thaïlandaise et anglaise)
Décret de la police royale thaïlandaise n°300/2562 du 27 septembre 2019 (Version thaïlandaise et anglaise)
Lettre du bureau de l’immigration n°0029.161/Vor 4603 du 27 septembre 2019 (Version thaïlandaise et anglaise)

 

Ministère de la Santé publique

 

Call center : +662 193 7999
Courriel : medicalhub.hss@gmail.com / medicalhub.hss62@gmail.com
Site internet : www.thailandmedicalhub.net

 

Document d’information générale ici.

 

Site internet sur ce lien.

 

Ces informations sont données à titre purement indicatif et ne sauraient engager l’Ambassade de France en Thaïlande, s’agissant d’une réglementation locale susceptible d’évolutions. Pour davantage de précisions, vous êtes invités à consulter les sites officiels de l’administration thaïlandaise.

 

Consciente des difficultés rencontrées par la communauté française en Thaïlande depuis l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, cette ambassade a effectué plusieurs démarches auprès du ministère des Affaires étrangères thaïlandais et du ministère de la Santé publique (direction des affaires internationales). Cette page sera mise à jour régulièrement.

 

Vous êtes invités à nous tenir informés des difficultés que vous rencontreriez dans l’application de ces dispositions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus