Home Accueil INDONÉSIE – EUROPE : Premier exercice naval conjoint pour des navires indonésiens et européens

INDONÉSIE – EUROPE : Premier exercice naval conjoint pour des navires indonésiens et européens

Journaliste : Rédaction Date de publication : 18/08/2022
0

Indonésie Union européenne

 

Nous rediffusons ici un communiqué du SEAE, le service d’action extérieure de l’Union européenne.

 

Les 14 et 15 août 2022, l’Union européenne (UE) et l’Indonésie ont mené leur premier exercice naval conjoint en mer d’Arabie. L’exercice a impliqué la corvette de la marine indonésienne KRI Sultan Iskandar Muda et la frégate ITS Virginio Fasan de l’EU NAVFOR Somalie – Opération Atalanta. L’exercice était basé sur le scénario d’une opération anti-piraterie. Il comprenait des atterrissages d’hélicoptères sur plusieurs ponts, des évolutions tactiques complexes en mer, l’arraisonnement de navires suspects et le ravitaillement en carburant en mer. Le projet de l’UE sur les routes maritimes critiques dans l’Indo-Pacifique (CRIMARIO) a fourni sa plate-forme IORIS (Indo-Pacific Regional Information Sharing) pour la communication entre les participants à l’exercice.

 

Le KRI Sultan Iskandar Muda d’Indonésie vient de terminer une mission avec le groupe d’intervention maritime de la force intérimaire des Nations unies au Liban. Par sa participation active aux missions de maintien de la paix, l’Indonésie apporte une contribution tangible à la paix et à la sécurité internationales, conformément à la Charte des Nations unies. L’Indonésie et l’UE sont toutes deux favorables à un ordre international fondé sur des règles et à un multilatéralisme efficace dont les Nations unies sont le pivot.

 

L’UE et l’Indonésie sont attachées à un ordre libre, ouvert, inclusif et fondé sur des règles dans la région indo-pacifique, sous-tendu par le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté, la démocratie, l’État de droit, la transparence, la liberté de navigation et de survol, le commerce licite sans entrave et le règlement pacifique des différends. Ils réaffirment la primauté du droit international, notamment de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

 

L’UE et l’Indonésie mènent un dialogue régulier sur la politique de sécurité afin de renforcer la coopération sur les questions de sécurité. En novembre 2021, la sixième réunion du dialogue a abordé la sécurité maritime aux côtés de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la lutte contre les stupéfiants, le maintien de la paix et la gestion des crises, la cybersécurité, la non-prolifération et la gestion des catastrophes. L’UE considère l’Indonésie et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) comme des partenaires majeurs pour la mise en œuvre de la stratégie de coopération de l’UE dans la région indo-pacifique, conformément aux perspectives de l’ASEAN sur la région indo-pacifique.

 

L’UE et l’Indonésie entendent renforcer leur coopération opérationnelle en mer, notamment par des exercices navals conjoints et des escales. En complément de leur coopération opérationnelle, elles ont l’intention d’améliorer l’échange d’informations et d’expériences et de renforcer les capacités en matière de connaissance du domaine maritime, notamment par le biais des projets de l’UE sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité en Asie et avec l’Asie (ESIWA) et sur les routes maritimes critiques dans la région indo-pacifique (CRIMARIO).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus