Home Accueil INDONÉSIE – FOOTBALL : Israël pourra participer à la coupe du monde des moins de vingt ans à Bali

INDONÉSIE – FOOTBALL : Israël pourra participer à la coupe du monde des moins de vingt ans à Bali

Date de publication : 29/03/2023
0

Zuhair Al-Shun et Jokowi

 

Le président Joko “Jokowi” Widodo s’est enfin exprimé sur la polémique concernant la visite prévue de l’équipe israélienne en Indonésie pour la Coupe du monde de football des moins de 20 ans. Il a assuré que la participation d’Israël au tournoi de football n’avait rien à voir avec la position politique de l’Indonésie à l’égard de la Palestine, qu’elle soutiendra toujours fermement.

 

En ce qui concerne la Coupe du monde des moins de 20 ans, M. Jokowi a déclaré qu’il était d’accord avec l’ambassadeur palestinien en Indonésie, Zuhair Al-Shun, pour dire que la FIFA a des règles qui doivent être respectées par ses membres. Les deux hommes se sont rencontrés au palais d’État de Jakarta le vendredi 24 mars dernier.

 

La FIFA a annulé et repoussé le tirage au sort de la Coupe du monde des moins de 20 ans à Bali qui devait se dérouler vendredi 31 mars. La raison : le gouverneur de Bali I Wayan Koster refuse de laisser jouer la sélection israélienne sur son sol et appelle le gouvernement indonésien à faire preuve de “cohérence diplomatique”.

 

Jokowi a ensuite souligné le principe de l’Indonésie qui a toujours été cohérent et ferme dans sa lutte pour l’indépendance de la Palestine. Mais en même temps, l’Indonésie soutient l’achèvement de la solution à deux États. “Israël et la Palestine sont des États indépendants”, a-t-il ajouté.

 

Selon lui, cela est conforme au mandat constitutionnel qui rejette le colonialisme sous toutes ses formes. Cette position, a-t-il dit, sera toujours présentée par l’Indonésie dans les forums bilatéraux, multilatéraux et autres forums internationaux.

 

L’Indonésie a été choisie pour accueillir la Coupe du monde des moins de 20 ans à l’issue d’un long processus d’appel d’offres et de sélection, face à deux autres candidats, le Brésil et le Pérou.

 

Jokowi a indiqué que toutes les parties ont travaillé dur ensemble jusqu’à ce que l’Indonésie soit choisie comme pays hôte à la fin du mois d’octobre 2019. “C’est un honneur pour le peuple indonésien, car on nous a confié l’organisation de la Coupe du monde des moins de 20 ans, un événement sportif qui compte le plus grand nombre de supporters au monde.

 

Lorsqu’elle a été désignée comme pays hôte, l’Indonésie ne savait pas quelles seraient les équipes participantes, car elle était encore en phase de préqualification. L’équipe nationale israélienne a passé les qualifications en juillet 2022. La Coupe du monde de football des moins de 20 ans est censée se dérouler en Indonésie du 20 mai au 11 juin.

 

Remerciements à Paul Di Rosa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus