Home Accueil INDONÉSIE – POLITIQUE : Jokowi, un président sortant qui cache bien ses préférences sur son successeur

INDONÉSIE – POLITIQUE : Jokowi, un président sortant qui cache bien ses préférences sur son successeur

Date de publication : 27/04/2023
0

Jokowi

 

La politique indonésienne semble avoir sombré dans la confusion après que le plus grand parti politique du pays, le Parti démocratique indonésien de lutte (PDIP), a nommé le gouverneur de Java central Ganjar Pranowo comme candidat présidentiel du parti, modifiant la carte politique de l’ancien général et ministre de la Défense Prabowo Subianto comme favori présomptif, maintenant menacé par Ganjar et soulevant des questions quant à savoir qui obtient le soutien du président Joko Widodo.

 

Pendant des mois, M. Ganjar a été en tête de divers sondages d’électorat et a bénéficié du soutien du président Joko Widodo avant d’être apparemment remplacé par M. Prabowo, qui s’est retrouvé dans la nasse politique en se joignant au gouverneur de Bali pour refuser de soutenir la participation d’Israël à la Coupe du monde de football des moins de 20 ans, ce qui a entraîné l’annulation de l’événement en Indonésie et ruiné le projet du président de tenter d’attirer ultérieurement la Coupe du monde dans le pays. Jokowi a toutefois assisté à l’annonce de la candidature de Ganjar à l’élection présidentielle, un geste qui a été interprété comme un renouvellement de son soutien et une tentative de dissiper les rumeurs de scission. Selon un récent sondage, le rejet par Ganjar de la participation d’Israël à l’événement de la FIFA a réduit son éligibilité et il a été dépassé par Prabowo.

 

Jokowi ambivalent

 

Nombreux sont ceux qui considèrent que Jokowi soutient en fait les deux, ce qui les oblige à se battre pour obtenir son soutien et place le président en position de faiseur de rois. Alors que Ganjar était depuis longtemps pressenti comme le candidat du PDIP, il y a tout juste deux semaines, le président en colère, également membre du PDIP mais subordonné à la dirigeante du parti, Megawati Sukarnoputri, a participé à des discussions sur la formation d’une grande coalition avec cinq autres présidents de parti, dont le chef du parti Gerindra, Prabowo. L’alliance a été conçue comme une fusion de deux coalitions : la Coalition pour le réveil de la Grande Indonésie (KIR), composée de Gerindra et du Parti du réveil national (PKB), et la Coalition pour l’Indonésie unie (KIB), qui comprend le parti Golkar, autrefois dominant, le Parti du mandat national (PAN) et le Parti du développement uni (PPP).

 

Remerciements à Michel Prévot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus