Home Accueil INDONÉSIE – POLITIQUE : La bataille présidentielle fatale à l’ancien gouverneur de Jakarta

INDONÉSIE – POLITIQUE : La bataille présidentielle fatale à l’ancien gouverneur de Jakarta

Date de publication : 13/09/2023
0

Anies Baswedan Indonésie

 

Anies Baswedan, l’ancien gouverneur de Jakarta qui, jusqu’à récemment, était considéré comme un candidat majeur à la présidentielle indonésienne de 2024, semble avoir chaviré en raison de la perception de ses liens avec des groupes islamistes et se trouve désormais loin derrière le ministre de la défense Prabowo Subianto et Ganjar Pranowo, le gouverneur du centre de Java. Il a perdu le soutien de l’ancien président Susilo Bambang Yudhoyono (2004-2014) et de son parti à la suite de sa décision soudaine d’écarter le fils de M. Yudhoyono, Agus Harimurti Yudhoyono, comme colistier à la vice-présidence.

 

Anies étant sérieusement affaibli, la course semble jusqu’à présent se transformer en une compétition entre Ganjar, qui mène avec 24,9 %, et Prabowo, qui est presque au coude à coude avec 24,6 %, tandis qu’Anies est tombé à 12,7 % selon les recherches de divers instituts de sondage, y compris le dernier sondage Litbang Kompas réalisé en juillet et en août.

 

La décision d’abandonner Agus et de chercher un colistier issu d’un parti modéré semble avoir été motivée par le fait que les musulmans modérés se sont refroidis à son égard en raison du soutien qu’il a reçu de groupes radicaux tels que le Front des défenseurs de l’islam, violent et aujourd’hui disparu, lors de la course au poste de gouverneur de Jakarta en 2017, au cours de laquelle il a battu de manière inattendue le chrétien modéré chinois sortant, Basuki Tjahaja Purnama. Basuki a ensuite été emprisonné sur la base d’accusations de blasphème qui ont été largement considérées comme fausses

 

Remerciements à Michel Prevot

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus