Home Accueil INDONÉSIE – POLITIQUE : Prabowo Subianto , un guerrier devenu président de l’archipel

INDONÉSIE – POLITIQUE : Prabowo Subianto , un guerrier devenu président de l’archipel

Date de publication : 14/02/2024
0

Prabowo

 

Prabowo Subianto Djojohadikusumo, figure incontournable de la scène politique indonésienne, a revendiqué sa victoire à l’issue de l’élection présidentielle du 14 février. Celle ci semble devoir être confirmée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Qui est il ? Né le 17 octobre 1951 à Jakarta, il est à la fois un militaire à la carrière controversée, un homme d’affaires prospère et un homme politique charismatique qui a marqué l’histoire récente du pays.

 

Un héritage militaire complexe

 

Fils de Sumitro Djojohadikusumo, économiste de renom et ministre indonésien sous le régime de Soeharto, Prabowo a suivi une carrière militaire dès son jeune âge. Diplômé de l’Académie militaire de West Point aux États-Unis, il gravit rapidement les échelons de l’armée indonésienne. Son implication dans les opérations de contre-insurrection au Timor oriental et à Aceh lui a valu une réputation de commandant redoutable, mais aussi des accusations sérieuses de violations des droits humains. Il est soupçonné d’avoir fomenté des émeutes en 1998 en Indonésie, lors de la chute de la dictature Suharto.

 

Un parcours politique tumultueux

 

En 1998, après la chute de Soeharto, Prabowo est limogé de l’armée et contraint à l’exil. Il s’engage ensuite en politique et fonde le Parti du mouvement de la grande Indonésie (Gerindra), devenant l’un des principaux leaders de l’opposition.

 

Candidat à l’élection présidentielle à trois reprises (2009, 2014 et 2019), il a toujours échoué de justesse face à ses adversaires. Sa candidature a souvent été controversée, en raison de son passé militaire et de ses positions nationalistes.

 

Un homme d’affaires avisé

 

En dehors de la politique, Prabowo a également bâti un empire commercial florissant grâce à ses connexions militaires et familiales. Il est à la tête du Groupe Nusantara qui possède des intérêts dans divers secteurs, tels que l’énergie, les ressources naturelles et l’agroalimentaire.

 

Un leader charismatique et controversé

 

Prabowo est une figure charismatique qui attire un large soutien, notamment auprès des anciens militaires, des nationalistes et des populations rurales. Son discours populiste et sa poigne de fer font de lui un leader polarisant, capable de mobiliser les foules mais également de diviser la nation.

 

Un avenir incertain

 

En 2019, Prabowo a finalement décidé de s’allier avec son ancien rival, le président Joko Widodo, en tant que ministre de la Défense. Cette alliance surprise a reconfiguré le paysage politique indonésien et a ouvert la voie à une nouvelle ère de collaboration dont l’ultime preuve est la place, aux cotés de Prabowo, d’un colistier nommé Gibran, l’un des fils du Chef de l’État sortant.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus