Home Accueil INDONÉSIE – SOCIÉTÉ : Il y a 7 000 ans, l’Indonésie accueillait des humains venus de Sibérie

INDONÉSIE – SOCIÉTÉ : Il y a 7 000 ans, l’Indonésie accueillait des humains venus de Sibérie

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 07/10/2021
0

Homme de Denisova

 

Des traces génétiques dans le corps d’une jeune femme indonésienne morte il y a 7 000 ans fournissent le premier indice que le mélange entre les premiers humains d’Indonésie et ceux de la lointaine Sibérie a eu lieu beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait.

 

Les théories sur les premières migrations humaines en Asie pourraient être transformées par les recherches publiées en août dans la revue scientifique Nature, après analyse de l’acide désoxyribonucléique (ADN), ou empreinte génétique, de la femme qui a bénéficié d’un enterrement rituel dans une grotte indonésienne.

 

“Il est possible que la région de Wallacea ait été un point de rencontre de deux espèces humaines, entre les Denisovans et les premiers homo sapiens”, a déclaré Basran Burhan, un archéologue de l’université Griffith d’Australie.

 

Sud de Sulawesi

 

Burhan, l’un des scientifiques ayant participé aux recherches, faisait référence à la région d’Indonésie qui comprend le sud de Sulawesi, où le corps, enterré avec des pierres dans les mains et sur le bassin, a été trouvé dans les complexes de grottes de Leang Pannige.

 

Les Denisovans étaient un groupe d’anciens humains portant le nom d’une grotte en Sibérie où leurs restes ont été identifiés pour la première fois en 2010 et les scientifiques comprennent peu de choses à leur sujet, même les détails de leur apparence.

 

L’ADN de Besse, comme les chercheurs ont appelé la jeune femme en Indonésie, en utilisant le terme désignant un nouveau-né dans la langue régionale Bugis, est l’un des rares spécimens bien conservés trouvés sous les tropiques.

 

Elle a montré qu’elle descendait du peuple austronésien commun à l’Asie du Sud-Est et à l’Océanie, mais avec l’inclusion d’une petite partie de Denisovan, ont indiqué les scientifiques.

 

Asie du nord

 

Comme les scientifiques pensaient jusqu’à récemment que les peuples d’Asie du Nord, tels que les Denisovans, n’étaient arrivés en Asie du Sud-Est qu’il y a environ 3 500 ans, l’ADN de Besse modifie les théories sur les schémas des premières migrations humaines.

 

Cette découverte pourrait également permettre de mieux comprendre les origines des Papous et des peuples indigènes d’Australie qui partagent l’ADN des Denisovans.

 

Les restes de Besse constituent le premier signe de la présence de Denisovans parmi les Austronésiens, qui constituent le plus ancien groupe ethnique d’Indonésie, a-t-il ajouté.

 

Remerciements à Jean Michel Gallet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus