Home Accueil INDONÉSIE – SOCIÉTÉ : Le pouvoir s’en prend au cercle de l’ancien dictateur Suharto

INDONÉSIE – SOCIÉTÉ : Le pouvoir s’en prend au cercle de l’ancien dictateur Suharto

Journaliste : Rédaction Date de publication : 06/04/2022
0

Suharto indonésie

 

Nous reprenons ici un article d’Asia Sentinel, dont nous vous recommandons la lecture en anglais. Le gouvernement indonésien s’en prend aux enfants de l’ancien homme fort Suharto et aux copains qui avaient autrefois la mainmise sur Jakarta, afin de recouvrer l’argent détourné pendant la crise financière de 1998, qui n’a pas été restitué depuis plus de 20 ans.

 

L’argent a été pillé dans une orgie de vols par des banquiers et d’autres personnes du fonds d’aide aux liquidités de la Banque d’Indonésie (BLBI) et transféré hors du pays, en grande partie dans des banques de Singapour, où il se trouve toujours.

 

Une poursuite contre la famille Suharto

 

Une équipe spéciale a été constituée pour recouvrer les dettes et confisquer les actifs des débiteurs et des obligés du BLBI, dont deux enfants de Suharto. Le gouvernement recherche également un troisième rejeton de Suharto pour d’autres dettes. Le gouvernement a averti les fraudeurs de payer immédiatement leurs dettes s’ils ne veulent pas être traînés devant les tribunaux.

 

La famille Suharto n’a pratiquement pas été touchée depuis la chute de Suharto en 1998, malgré les allégations selon lesquelles elle aurait volé des milliards de dollars pendant ses 32 années au pouvoir. Les enfants continuent d’être influents dans les affaires et la politique à Jakarta. En cela, ils ne font qu’un avec les enfants de feu l’homme fort Ferdinand Marcos aux Philippines, qui n’ont jamais rendu les milliards que la famille a volés, ou avec l’ancien Premier ministre Najib Razak en Malaisie, qui a été accusé d’avoir volé au moins 681 millions de dollars à son pays par le ministère américain de la Justice, et qui reste libre bien qu’il ait été reconnu coupable de corruption et condamné à 12 ans de prison.

 

Qu’est ce que le BLBI

 

Le BLBI était un programme d’aide fourni par la Banque d’Indonésie, la banque centrale du pays, aux banques qui ont connu des problèmes de liquidités pendant la crise monétaire de 1998. Les fonds d’aide ont totalisé 147,7 trillions de roupies (10,28 milliards de dollars américains). Cependant, 95 % d’entre eux – 138,4 billions de Rp – ont été détournés, selon une évaluation de l’Agence suprême d’audit en 2000. En 2003, les tribunaux ont commencé à juger des responsables de la Banque d’Indonésie, dont Hendro Budiyanto et Heru Supraptomo, ainsi que plusieurs propriétaires de banques, accusés de conspiration en vue de détourner les fonds.

 

Remerciements Michel Prevot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus