Home Accueil INDONESIE – POLITIQUE: Que retenir de Bacharuddin Jusuf Habibie, après sa disparition ?

INDONESIE – POLITIQUE: Que retenir de Bacharuddin Jusuf Habibie, après sa disparition ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 13/09/2019
0

L’ancien président indonésien B.J Habibie, à la tête de l’archipel de 1998 à 1999 dans la foulée du dictateur Suharto, est décédé le 11 septembre à Jakarta. Il incarnait la délicate et ambiguë transition démocratique indonésienne, après trois décennies de pouvoir de Suharto. Son passage aux manettes du pays fut marqué par deux événements majeurs: la crise financière asiatique et la guerre d’indépendance de Timor-est. Pour les pays de l’ASEAN, B.J Habibie fut à la fois le symbole du changement et le miroir de toutes les inquiétudes. L’Indonésie, ébranlée sous sa présidence, faillit à plusieurs reprises sombrer dans le chaos.

 

L’ancien président indonésien BJ Habibie, ingénieur aéronautique de formation, est décédé à l’âge de 83 ans. L’actuel Chef de l’Etat Joko Widodo a aussitôt présenté ses condoléances : « Permettez-moi, au nom du peuple indonésien et du gouvernement, de vous faire part de ma profonde tristesse …du décès du professeur BJ Habibie » a déclaré l’actuel président, réélu en avril.

 

B.J Habibie fut, sous les décennies de pouvoir de Suharto, l’homme des grands projets industriels.

 

Habibie, dont le nom complet est Bacharuddin Jusuf Habibie, fut le troisième président indonésien après plus de 30 ans de règne de Suharto. Ingénieur de formation, germanophone, il est resté en poste moins de deux ans, avant de laisser la place à l’intellectuel musulman Abdulrrahman Wahid, plus connu sous le nom de Gus Dur.

 

B. J Habibie était hospitalisé depuis le 1er septembre pour divers problèmes de santé. Il a été enterré jeudi aux côtés de son épouse au cimetière des héros de Kalibata.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus