Home Accueil INDONÉSIE – UKRAINE : Pourquoi Jakarta propose de faire la paix entre Kiev et Moscou ?

INDONÉSIE – UKRAINE : Pourquoi Jakarta propose de faire la paix entre Kiev et Moscou ?

Date de publication : 05/06/2023
0

Prabowo Subianto Shangri la

 

On pensait que la Chine pourrait être le médiateur entre Kiev et Moscou. Et bien au autre acteur a décidé de s’interposer ! Au Forum « Shangri la » de Singapour, le ministre de la défense Prabowo Subianto (qui est aussi de nouveau candidat à la prochaine présidentielle, tiens tiens….) a proposé samedi un plan de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine, appelant à une zone démilitarisée et à un référendum des Nations unies sur ce qu’il appelle le territoire contesté.

 

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a rejeté ce plan, réitérant la position de Kiev selon laquelle la Russie devrait retirer ses troupes d’Ukraine.

 

Prabowo Subianto a appelé les responsables militaires et de la défense du monde entier, réunis à Singapour dans le cadre du dialogue de défense Shangri-La, à publier une déclaration appelant à la cessation des hostilités.

 

Il a proposé un plan en plusieurs points comprenant un cessez-le-feu et l’établissement d’une zone démilitarisée en se retirant à 15 kilomètres (près de 10 miles) de la position avancée de chaque partie.

 

La zone démilitarisée devrait être observée et surveillée par une force de maintien de la paix déployée par l’ONU, a-t-il déclaré, ajoutant qu’un référendum de l’ONU devrait être organisé “pour vérifier objectivement les souhaits de la majorité des habitants des différentes zones contestées”.

 

“Je propose que le dialogue Shangri-La trouve un mode de déclaration volontaire exhortant l’Ukraine et la Russie à entamer immédiatement des négociations pour la paix”, a déclaré M. Prabowo.

 

M. Nikolenko a déclaré que la Russie avait commis un acte d’agression en occupant des territoires ukrainiens et que toute proposition de cessez-le-feu lui permettrait de se regrouper et de se renforcer.

 

“Il n’y a pas de territoires contestés entre l’Ukraine et la Fédération de Russie pour y organiser des référendums”, a-t-il déclaré.

 

“Dans les territoires occupés, l’armée russe commet des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des génocides. La Russie tente aujourd’hui par tous les moyens de perturber la contre-offensive ukrainienne”.

 

La Russie a rejeté les accusations de crimes de guerre et de génocide formulées par l’Ukraine.

 

La proposition de l’Indonésie fait suite à la visite du président Joko Widodo à Moscou et à Kiev l’année dernière, au cours de laquelle il a proposé de jouer les intermédiaires entre leurs dirigeants et de relancer les pourparlers de paix. Il était alors président du groupe des principales économies du G20.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus