Home Accueil LAOS – CORONAVIRUS: Seuls les visas d’affaires sont encore délivrés par les autorités laotiennes

LAOS – CORONAVIRUS: Seuls les visas d’affaires sont encore délivrés par les autorités laotiennes

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/03/2020
0

Les ambassades laotiennes ont suspendu la délivrance des visas à compter du 20 mars 2020. La délivrance de visas pour affaires reste possible, les demandeurs doivent remplir un questionnaire santé disponible sur le site du ministère des affaires étrangères laotien. Les frontières terrestres avec la Thaïlande et le Vietnam sont fermées depuis le 22 mars 2020.

 

Nous reproduisons ici le communiqué du ministère des Affaires étrangères actualisé le 26 mars

 

Les autorités laotiennes ont instauré les mesures suivantes :

 

• Détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) notamment des contrôles de températures ;

 

• Fermeture des frontières terrestres à compter du 22 mars 2020 avec la Thaïlande et le Vietnam. Seul le poste frontière du pont de l’amitié à Nongkaï reste ouvert le dimanche 22 mars, il ferme à compter du lundi 23 mars 2020. Cette mesure concerne uniquement les personnes, car les marchandises peuvent continuer à circuler.

 

• Suspension de la délivrance des visas à l’arrivée (y compris e-visa) pour tous les pays et ce pour une durée de 30 jours à compter du 20 mars 2020.

 

• Suspension de la délivrance des visas pour tourisme par les ambassades laotiennes à compter du 20 mars 2020. La délivrance de visas pour affaires reste possible, les demandeurs doivent remplir un questionnaire santé disponible sur le site du ministère des affaires étrangères laotien ici.

 

• Pour les voyageurs sans fièvre et sans symptômes les autorités laotiennes demandent une auto-quatorzaine à domicile pour les personnes arrivant :

 

○ Des pays non limitrophes du Laos présentant plus de 100 cas de Covid-19,

 

○ Pour les pays limitrophes une distinction est faite en fonction de la province d’origine. S’il s’agit d’une province non limitrophe du Laos, au-delà de 10 cas dans la province une auto quatorzaine est demandée. Pour les provinces limitrophes, le seuil est de 3 cas de Covid-19.

 

○ Pour les pays ne remplissant pas ces critères, les autorités laotiennes demandent une auto-surveillance pendant 14 jours, avec la nécessité de se déclarer en cas d’apparition des symptômes. Elles recommandent par ailleurs à ces voyageurs de porter un masque, si disponible, et s’ils doivent se rendre dans des lieux publics très fréquentés pendant les 14 jours suivants leur arrivée ;

 

• Les personnes présentant à l’arrivée au Laos de la fièvre ou des symptômes correspondant au Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires) sont transportées à l’hôpital pour y être testées. Elles y sont gardées en observation le temps de l’analyse des résultats. En cas de résultat positif, elles sont placées en isolation dans une partie séparée ;

 

• Les personnes déjà présentes au Laos présentant des symptômes correspondant au Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires) sont incitées à appeler les numéros de téléphone suivants avant de se rendre aux urgences hospitalières, le 166 (en laotien uniquement) ou le 020 54 06 67 77 (laotien, anglais, chinois) qui les dirigeront éventuellement vers les centres de prélèvement.

 

Compte tenu de ces mesures, il est conseillé de différer les voyages vers le Laos. Par ailleurs, il est recommandé aux Français qui seraient actuellement en déplacement temporaire au Laos, de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes, en contactant leur compagnie aérienne ou agence de voyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus