Nous reproduisons ici un extrait de la presse officielle laotienne.
L”exploitation commerciale du projet Monsoon Wind, premier parc éolien terrestre du Laos et plus grand d’Asie du Sud-Est, devrait commencer fin août ou début septembre. Le vice-gouverneur de la province de Sekong, Khanti Seelavongsa, a annoncé ce calendrier lors d’une réunion du conseil provincial le 15 juillet.
Actuellement, le parc produit déjà 300 des 600 mégawatts prévus. Ce site, d’une valeur estimée à environ 950 millions de dollars américains, couvre 70 800 hectares dans les districts de Dak Cheung (Sekong) et Sanxay (Attapeu), dans le sud du Laos.
Le parc aligne 133 éoliennes terrestres, chacune générant 4,51 mégawatts.
L’électricité produite sera exportée vers le Vietnam par une ligne de transport de 500 kilovolts longue de 65 kilomètres, dont 22 km traversent le Laos et 43 km le territoire vietnamien. Le groupe Vietnam Electricity (EVN) s’est engagé à acheter cette énergie grâce à un contrat de 25 ans.
Le projet a vu le jour en 2011, lorsque le gouvernement du Laos et l’Agence internationale de l’énergie ont signé un protocole d’accord pour développer des parcs éoliens à grande échelle. En 2015, après des études de faisabilité, les autorités ont identifié les districts de Dak Cheung et Sanxay comme les zones les plus propices.
Le gouvernement vietnamien a donné son feu vert en septembre 2019, en confirmant la compatibilité du projet avec son réseau électrique national.
Les travaux de construction ont démarré en avril 2023. En octobre de la même année, les ingénieurs ont installé la première éolienne. Selon ACEN Renewables International, l’un des partenaires du projet, l’ensemble des turbines était en place dès le 19 mai 2025.
Le parc Monsoon Wind s’intègre désormais au réseau énergétique croissant de la province de Sekong, qui comprend déjà les barrages hydroélectriques de Nam Emoun et Houay La Ngae.
Remerciements à Jean-Michel Gallet
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.