Home Accueil LECTURE: Quand l’ex étudiant expat à Bangkok retrouve Paris et la France…

LECTURE: Quand l’ex étudiant expat à Bangkok retrouve Paris et la France…

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 25/06/2019
0

Le bachelier expatrié, ancien du Lycée Français international de Bangkok, a naturellement besoin d’aide lorsqu’il quitte le cocon familial et de surcroît exotique pour se rendre en France et y rejoindre une université ou une grande école. Finis les avantages de l’expatriation : nounou, chauffeur, cuisinière, femme de ménage ou autres auxiliaires qui n’existent pas dans l’hexagone. Un guide donne tous les bons tuyaux.

 

Hexomaidine, pseudonyme d’une maman écrivain et globe trotteuse d’origine belge, fut expatriée en Afrique et vit depuis 10 ans à Bangkok.

 

Elle livre ses conseils éclairés et plein d’humour aux jeunes gens qui s’envolent du nid douillet pour « affronter » si ce n’est la vie, du moins la métropole qu’ils connaissent souvent mal ou peu.

 

Découverte qui se double de celle du monde étudiant.

 

Forte de son expérience concrète – ses deux enfants sont partis en France faire leurs études – elle balaie en 31 chapitres, les problèmes potentiels, matériels, administratifs, médicaux, financiers, culinaires, animaliers, hygiéniques et autres désagréments que le jeune étudiant va rencontrer et souvent se créer.

 

Un guide de survie précieux

 

La force de l’auteure et du guide, résident non seulement dans le ton pittoresque du style mais aussi dans la capacité à se mettre dans la peau du post-ado étudiant qui doit pour la première fois se prendre en charge.

 

Qui, à part Hexomaidine, aurait pu penser à nous donner le décodage précis et exhaustif de tous les étiquetages des vêtements «made in China» et de leur bon usage quant à la façon de les laver ?!

 

Prévoyance, organisation et optimisme à tout crin, son credo : « il y a des solutions à tout » ! Le secret est de savoir s’entourer de la bonne personne au bon moment, et surtout de ne pas oublier de consulter son guide !

 

En vente chez nos amis de « Carnets d’Asie », la librairie de l’Alliance Française de Bangkok.

 

Christelle Célerier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus