La Chine à nos portes, une stratégie pour l’Europe

Date de publication : 09/12/2018
0

La Chine est omniprésente. L’excellente enquête de François Godement et Abigaël Vasselier raconte les dessous de cette conquête. Après ses marchandises, ce sont ses services que la Chine propose maintenant en masse aux consommateurs européens. Et derrière ce tsunami de marchandises se cache un autre raz de marée: celui des investissements chinois, en particulier dans les secteurs sensibles et technologiques, à fort potentiel de transfert de connaissance.

 

Les deux auteurs connaissent par cœur le dragon chinois.

 

Ils fréquentent depuis des années la haute nomenklatura de Pékin et savent qui, en Europe, sert de tête de pont aux capitalistes de l’Empire du milieu.

 

Cette connaissance intime des réseaux chinois rend leur enquête passionnante, car elle va bien au delà de l’analyse géopolitique.

 

Elle montre comment le ver chinois est dans le fruit européen, dans presque tous les pays membres de l’UE.

 

Elle démontre l’impuissance de l’Union européenne, pas encore capable de passer à la vitesse supérieure en termes de défense de ses intérêts fondamentaux.

 

Le point fort de l’ouvrage est de passer en revue, pays par pays, la présence chinoise.

 

Un véritable travail de docteurs d’influence.

 

En Asie du sud-est, où la Chine est omniprésente, cet essai devrait être étudié de près par les diplomates des pays aujourd’hui en passe de redevenir des vassaux de l’empire du milieu.

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

La Chine à nos portes – une stratégie pour l’Europe. (Ed Odile Jacob)

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

Les plus lus