Terre de mousson

Date de publication : 30/06/2020
0

 

L’auteur suit le jeune Prem depuis ses jeunes années dans la pauvreté de la campagne Isan jusqu’à son séjour à Londres. Après ses études à l’étranger, il revient en Thaïlande et décide de devenir bonze. Dans cet ouvrage, Pira propose un roman autobiographique qui fait découvrir la Thaïlande à travers de nombreuses péripéties. Le contraste entre les valeurs traditionnelles et la modernité y est décrit sous une plume poétique.

 

Largement autobiographique, ce singulier roman d’apprentissage entraîne le lecteur à la suite du jeune Prem, depuis sa petite enfance dans une région rurale très pauvre de la Thaïlande dans les années cinquante, jusqu’à son retour de l’étranger en juillet 1980, au moment de la grave prise de décision qui engagera sa vie d’adulte.

 

Son parcours initiatique permet à l’auteur de développer une fresque riche en antagonismes. L’idéalisme humaniste face à l’ignorance des paysans – maintenue par la corruption de certains fonctionnaires – ainsi qu’une pertinente vision de l’exotisme européen observé à travers les yeux de Prem, se mêlent en une réflexion sensible et positive.

 

Les péripéties, toujours cruelles, du déchirement entre les tentations de la modernité et les valeurs traditionnelles deviennent, sous la plume de Pira Sudham, une aventure intime, nimbée de poésie et de délicatesse.

 

Auteur(s) : Sudham Pira
Traducteur : Maeder Dominique
Collection(s) Picquier Poche
Langue originale : anglais
272 pages
ISBN-13 : 978-2-87730-402-3
Date de parution : octobre 1998

Les plus lus