Home Accueil MALAISIE – DIPLOMATIE : L’Orang Outang est le nouveau Panda

MALAISIE – DIPLOMATIE : L’Orang Outang est le nouveau Panda

Date de publication : 14/05/2024
0

orang-outan Malaisie

 

La Malaisie s’apprête à lancer un programme de “diplomatie de l’orang-outan”, inspiré du modèle chinois de relations extérieures basé sur le panda, en vigueur depuis longtemps.

 

Le ministre malaisien des Matières premières, Johari Abdul Ghani, a annoncé que la Malaisie offrirait des orangs-outans en cadeau aux pays qui achètent son huile de palme, ciblant particulièrement les grands marchés d’importation tels que l’Union européenne et l’Inde.

 

Bien que les orangs-outans soient menacés en partie à cause de l’expansion des plantations d’huile de palme dans leur habitat naturel, M. Ghani a affirmé que cette initiative de diplomatie des orangs-outans démontrerait l’engagement de la Malaisie envers la conservation de la biodiversité.

 

La Chine prête ou offre des pandas à des pays amis depuis la dynastie Tang (Xe siècle), bien que la forme moderne de cette diplomatie ait commencé après la visite du président américain Richard Nixon à Pékin en 1972, suivie de l’envoi de deux pandas aux États-Unis en signe d’amitié.

 

Remerciements au site Semafor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus