Home Accueil MALAISIE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie en Malaisie au 15 juin

MALAISIE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie en Malaisie au 15 juin

Journaliste : Rédaction Date de publication : 17/06/2022
0

Banque centrale Malaisie

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Malaisie.

 

Penang annonce pré-qualification et RFP pour la construction du LRT Bayan Lepas

 

Cette ligne de 22 km, dont l’origine remonte à 2010, reliera George Town au sud-est de l’île en passant par l’aéroport international de Penang, 3ème aéroport le plus fréquenté de Malaisie pour les passagers (et 2ème pour le fret). Elle comptera 19 stations, pour un budget d’environ 10 Mds MYR (2,4 Mds USD). Partie du schéma directeur de transport de Penang (PTMP) adopté en 2011, cette ligne permettra de réduire des embouteillages constants, coûteux, tout en favorisant les déplacements urbains et périurbains. Pour autant, le projet est prévu depuis longtemps et son financement ne sera pas simple. En effet, en novembre 2020, le ministre des Finances avait annoncé le retrait de la garantie du gouvernement fédéral à un emprunt de Penang de 2 Mds MYR (455 M USD) pour lancer le projet. Restera alors aux fournisseurs sélectionné d’aider à réunir une partie des financements pour permettre aux projets de réellement prendre forme.

 

La baisse du chômage se poursuit, bonne nouvelle ?

 

Pour la première fois depuis le début de la crise de la COVID-19, le taux de chômage se replie en-dessous de 4%, s’établissant à 3,9% en avril contre 4,1% en mars… En mai 2020, le chômage avait même atteint 5,3%, son point le plus haut. Toutefois, ce bon résultat doit être nuancé. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) dépasse les 11%. De même, les pénuries sectorielles de main d’œuvre se multiplient, montrant une relative inadaptation des formations et une complexification structurelle du marché de l’emploi. Enfin, le taux de rotation des employés et les pressions à la hausse sur les salaires, dans un contexte inflationniste il est vrai, semblent confirmer des pénuries de main d’œuvre et pas seulement peu qualifiée et étrangère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus