Home Accueil MALAISIE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie malaisienne au 20 avril

MALAISIE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie malaisienne au 20 avril

Journaliste : Rédaction Date de publication : 21/04/2022
1

bourses asiatiques

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Malaisie.

 

Un commerce extérieur toujours aussi dynamique

 

Alors que la commerce extérieur malaisien a retrouvé ses niveaux d’avant crise dès l’été 2020, les derniers chiffres publiés, février 2022, montrent une croissance en glissement annuel de 17,5% (mais un recul de 9% en variation mensuelle). Alors que les exportations croissent de 16,8%, les importations progressent de 18,4%, dégageant un excédent de près de 20 Mds MYR (4,7 Mds USD). Il conviendra d’observer attentivement l’évolution de la situation en Chine, toutefois, car la Malaisie est intégrée dans ses chaînes de production, en particulier électroniques. Or, les produits électriques et électroniques représentent près du tiers des exportations malaisiennes.

 

La situation de l’emploi reste contrastée

 

Le taux de chômage continue de baisser, à 4,1% en février, contre 3,6% avant crise. Cette évolution positive masque des divergences puisque le chômage des jeunes et celui des femmes restent bien plus élevés. Et les emplois de l’économie informelle – notamment la gig economy – ne sont pas bien appréhendés dans ces chiffres. La population active progressant légèrement (0,2%), son taux d’emploi reste stable à 69,1%. Pendant ce temps, les discussions se poursuivent sur d’éventuelles flexibilités à apporter au salaire minimum (1 500 MYR/mois soit 356 USD depuis le 1er avril) et les restrictions migratoires demeurent. Les pressions à la hausse sur les salaires des emplois qualifiés se font sentir.

 

De l’appétit pour les crédits carbone

 

La bourse de Kuala Lumpur a été chargée de mettre en place, sous la supervision du ministère des Finances et de la banque centrale, un mécanisme national volontaire d’échange de crédits carbone. Cette décision fait suite à l’annonce par l’Union européenne – 3ème partenaire commercial de la Malaisie – de la mise en place de son mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Dans ce cadre, les produits visés ne supportant aucune taxation carbone lors de leur production, devront acquitter une taxation à l’entrée sur le marché communautaire. De grandes entreprises malaisiennes, telles TNB (électricien national) et Petronas, ont exprimé leur intérêt pour l’achat de crédits carbone, correspondant également à leurs politiques RSE.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus