Home Accueil PHILIPPINES – CATASTROPHE: Menacée par le volcan Taal, la région de Manille en mode évacuation

PHILIPPINES – CATASTROPHE: Menacée par le volcan Taal, la région de Manille en mode évacuation

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/01/2020
0

Des millions de personnes vivant à proximité de Manille vont devoir être évacuées à partir de ce mardi devant les risques d’une éruption «explosive» du volcan Taal. Les cendres projetées par le volcan, situé à 60 kilomètres au sud de la capitale des Philippines,  sont actuellement disséminées sur un périmètre de plus de neuf kilomètres. Les images diffusées sur les chaines nationales et internationales ressemblent de plus en plus à celles de l’éruption du Mont Pinatubo en 1991. L’éruption peut désormais intervenir à tout moment selon le «Philippine Institute of Volcanology and Seismology (PHIVOLCS)» qui a placé la région de Tagaytay, sur l’île de Luzon en alerte maximale.

 

Les premières évacuations massives vont concerner ce mardi les 500 000 personnes vivant dans un périmètre de 15 kilomètres autour du volcan, dans la province de Tagaytay.

 

Dans la foulée, d’autres évacuations seront organisées pour environ 900 000 habitants des zones situées dans une périphérie de 20 kilomètres autour du volcan Taal.

 

Lundi, plus de 20 000 personnes ont déjà du quitter leurs habitations, sous la menace des nuages de cendres.

 

Pour l’heure, la capitale Manille est en état d’alerte. Le volcan Taal est beaucoup plus proche que le Pinatubo qui était entré en éruption en 1991. L’aéroport international Ninoy Aquino est fermé depuis dimanche. En janvier 2018, des dizaines de milliers de personnes avaient dû être évacuées en raison d’une éruption du mont Mayon, dans la région centrale de Bicol.

 

La plus puissante éruption au cours des dernières décennies a été celle en 1991 du mont Pinatubo, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Manille, qui a fait plus de 800 morts. Le volcan avait craché un nuage de cendres qui avait parcouru des milliers de kilomètres en quelques jours et avait été rendu responsable des dégâts causés à une vingtaine d’avions.

 

Retrouvez le résumé de la situation sur France 24:

Retrouvez ici le suivi de la situation par la BBC (en anglais, texte et vidéo)

Retrouvez ici le suivi de la situation par CNN (en anglais, texte et vidéo)

Crédit photo by: @coffee_dante

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus