Home Accueil PHILIPPINES – EUROPE : Entre Bruxelles et Manille, une offensive anti-chinoise ?

PHILIPPINES – EUROPE : Entre Bruxelles et Manille, une offensive anti-chinoise ?

Date de publication : 31/07/2023
0

UE Philippines

 

Lors de sa visite à Manille lundi 31 juillet, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Ferdinand Marcos, président des Philippines, ont lancé l’initiative de l’équipe européenne sur l’économie verte dans le cadre de Global Gateway, avec une contribution de l’équipe européenne de 466 millions d’euros. Global Gateway est le programme de l’Union européenne destiné à contrer les routes de la soie chinoises.

 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : “Global Gateway, la stratégie d’investissement de l’UE dans le monde, soutiendra les Philippines sur la voie d’un avenir durable. Nous investirons dans la transition vers une économie circulaire et la production d’énergie verte. Nous fournirons également de l’expertise, des formations et des transferts de technologie, car c’est ainsi que l’on renforce les communautés locales, et c’est ce à quoi l’UE tient.”

 

L’initiative Team Europe sur l’économie verte développera un modèle alternatif dirigé par l’industrie à l’approche actuelle de la gestion des déchets plastiques, conduisant à des chaînes de valeur plastiques plus durables et à une réduction des déchets plastiques et des déchets marins.

 

En étroite collaboration avec les autorités philippines, l’initiative contribuera à l’élaboration d’une politique d’économie circulaire, qui s’attaquera notamment aux déchets plastiques, en complément de la stratégie nationale de lutte contre les déchets marins.

 

Une plateforme de dialogue politique au niveau gouvernemental permettra de promouvoir l’économie circulaire, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Le ministère de l’énergie et d’autres parties prenantes clés verront leurs capacités renforcées afin de soutenir le programme d’énergie propre. De nouveaux investissements privés dans le secteur de l’énergie, axés sur l’atténuation du changement climatique, seront mis en place.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus