Home Accueil PHILIPPINES – GÉOPOLITIQUE: En mer de Chine, Duterte lâche Taïwan face à Pékin

PHILIPPINES – GÉOPOLITIQUE: En mer de Chine, Duterte lâche Taïwan face à Pékin

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 22/08/2020
0

Le président philippin a approuvé à la mi août le projet d’une ville du projet chinois “Belt-Road” sur l’île Fuga de 70 km2, située juste en face de Taïwan. Cette supposée “nouvelle ville intelligente” s’inscrit dans le projet “One Belt One Road” du président chinois Xi Jinping. Un projet de développement de 2 milliards de dollars américains de la société Fong-Zhi Enterprise Co. basée à Xiamen. Or l’objectif chinois serait d’y installer, à terme, un parc industriel de haute technologie et d’autres installations ayant des implications militaires.

 

Selon le site Asia Sentinel, Rodrigo Duterte aurait scellé le projet Fuga en avril 2019 lors d’une visite à Pékin au cours de laquelle il a rencontré le président chinois Xi Jinping, qui n’a cessé d’augmenter la pression sur Taïwan pratiquement depuis qu’il dirige la Chine. Ces derniers mois, la Chine a envoyé des avions de chasse et des bombardiers à proximité de Taïwan et a effectué des manœuvres navales de plus en plus près de l’île, qui se trouve à 160 km des côtes chinoises.

 

Fuga Island Holdings

 

Fuga, propriété privée de Fuga Island Holdings, se trouve à 430 km de la ville de Kaohsiung à Taïwan et à côté d’un centre de communication sous-marin des Philippines, ce qui a perturbé l’armée philippine. Elle fait partie de l’archipel de Babuyan, le groupe d’îles le plus septentrional des Philippines, qui relève de la juridiction de la Cagayan Economic Zone Authority (CEZA).

 

Au début du mois, cette autorité a nié que des investisseurs chinois envisageaient de prendre le contrôle de l’île. Cependant, les réalités économiques amères, avec une économie philippine en baisse de 16,5 % au deuxième trimestre et un taux de chômage record de 17 %, rendent évidemment l’opération de plus en plus tentante.

 

L’armée chinoise se rapproche du flanc sud de Taïwan

 

Des sources militaires taïwanaises et philippines ont fait part de leurs préoccupations concernant le projet. A Taïwan, des sources ont déclaré à Asia Sentinel que les autorités prennent très au sérieux le risque de voir l’armée chinoise se rapprocher de son flanc sud, étant donné que Duterte a donné aux Chinois, en trois ans, à peu près tout ce qu’ils voulaient, y compris le refus de reconnaître la décision historique d’un tribunal de La Haye invalidant la revendication de la Chine sur pratiquement toute la mer de Chine méridionale, y compris les îles revendiquées par les Philippines. L’adhésion de Duterte à l’initiative “Belt and Road” a coïncidé avec son désir déclaré de mettre fin à l’accord sur les forces de visite qui permet aux forces militaires américaines de rester dans son pays.

 

Le détroit de Luzon est d’une importance capitale

 

“Le potentiel chinois de construction massive de villes intelligentes sur l’île de Fuga concerne autant Taïwan que les démocraties régionales de même sensibilité, puisque le détroit de Luzon est d’une importance capitale pour la première surveillance d’un chapelet d’îles sur le terrain de la guerre anti-sous-marine depuis la mer”, a déclaré le Dr Yisuo Tzeng, chercheur à l’Institut de recherche sur la défense nationale et la sécurité à Taipei.

 

D’autres problèmes de sécurité, a-t-il dit, “découlent du projet de développement d’une ville chinoise intelligente à proximité des nombreux câbles sous-marins qui traversent le détroit de Luzon près de l’île de Fuga et de l’appareil Huawei 5G qui y sera probablement installé.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus