Home Accueil PHILIPPINES – RELIGION : Le Nazaréen noir attire des millions de personnes à Manille

PHILIPPINES – RELIGION : Le Nazaréen noir attire des millions de personnes à Manille

Date de publication : 10/01/2024
0

Nazareen noir

 

Plus de six millions de catholiques philippins ont participé cette année à la procession en l’honneur du Nazaréen noir, transformant les rues de la capitale en une mer jaune et marron, couleurs portées par la foule des fidèles, dans un grand élan de dévotion religieuse.

 

La tradition séculaire consistant à rendre hommage à la statue en bois noir de Jésus-Christ, à laquelle on prête des pouvoirs de guérison, a attiré un grand nombre de catholiques pour participer à la procession, qui avait été annulée ces trois dernières années à cause de la pandémie de Covid-19.

 

Selon une estimation matinale de la police, la foule comptait plus de 830 000 personnes, puis 6,5 millions le long des 6 kilomètres du parcours de la procession, d’après un responsable de l’église de Quiapo, où se trouve la statue noire.

 

Des milliers de policiers ont été déployés pour assurer l’ordre alors que de nombreux fidèles, pieds nus, tentaient de monter à bord du carrosse transportant la statue, qui représente Jésus portant une lourde croix.

 

On ne sait pas pourquoi la statue, qui a été sculptée au Mexique et apportée aux Philippines au début du XVIIe siècle, est devenue noire. Mais un prêtre philippin, Monseigneur Sabino Vengco, a affirmé que l’image était foncée jusqu’au cœur parce qu’elle était faite de bois de mesquite (proche de l’acacia).

 

Environ 80 % des 110 millions d’habitants du pays se déclarent catholiques romains, héritage de centaines d’années de colonie espagnole.

 

La procession, qui a duré 15 heures, s’est déroulée dans le calme, même si la Croix-Rouge philippine a indiqué que des centaines de personnes avaient besoin de soins médicaux en raison de blessures.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus