Home Accueil THAÏLANDE – JUSTICE : Thaksin hospitalisé, vous saurez tout très bientôt

THAÏLANDE – JUSTICE : Thaksin hospitalisé, vous saurez tout très bientôt

Date de publication : 10/01/2024
1

hôpital police Bangkok

 

Le directeur des prisons a promis 9 janvier qu’il répondrait la semaine prochaine à toutes les questions concernant le séjour prolongé de l’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra à l’hôpital général de la police.

 

Sahakarn Phetnarin, directeur général de l’administration pénitentiaire, a déclaré qu’il avait besoin de quelques jours supplémentaires pour rassembler les informations sur l’état de santé de Thaksin fournies par les médecins de l’hôpital de la prison et de l’hôpital général de la police.

 

Il serait alors en mesure de faire un rapport sur les maladies et les conditions qui ont justifié le séjour de Thaksin à l’hôpital général de la police depuis le 22 août.

 

Les personnes opposées au maintien de Thaksin à l’hôpital ont annoncé leur intention de se rassembler devant le siège du gouvernement vendredi soir.

 

Thaksin, 74 ans, est rentré en Thaïlande le 22 août après 15 ans d’exil et est entré dans le système judiciaire. Il avait été condamné par contumace pour corruption et abus de pouvoir alors qu’il était au pouvoir avant le coup d’État militaire de 2006.

 

À son arrivée le 22 août, Thaksin a été arrêté et traduit en justice. Le même jour, il a été condamné à huit ans de prison, peine qui a ensuite été réduite à un an par clémence royale.

 

Le soir même, l’ancien premier ministre a été transféré de la maison d’arrêt de Bangkok, où il était incarcéré, à l’hôpital général de la police pour “raisons de santé”. Il aurait subi une intervention chirurgicale et s’y trouverait depuis lors, bien que seuls le personnel médical, les responsables de l’administration pénitentiaire et sa famille l’aient vu.

 

Selon la loi, le ministre de la justice doit reconnaître tout séjour de plus de 120 jours d’un détenu recevant un traitement médical en dehors d’un hôpital pénitentiaire. Ce délai a expiré le 21 décembre.

 

La reconnaissance doit être basée sur un rapport du chef de l’administration pénitentiaire.

 

Le 9 janvier, le ministre thaïlandais de la Justice, Tawee Sodsong, a déclaré que le rapport avait été retardé par des réunions avec des médecins.

 

Srettha Thavisin a déclaré le 9 janvier qu’il avait ordonné que le cas de Thaksin soit traité sur la base de l’égalité et de la légalité.

 

Srettha a déclaré que le rapport sur les corrections devrait être soumis au ministre de la justice Tawee Sodsong cette semaine. Une commission parlementaire sur les affaires policières se rendra également à l’hôpital général de la police pour vérifier si Thaksin s’y trouve réellement et s’il est gravement malade.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

1 COMMENTAIRE

  1. Pauvre Thaksin, mais que son « triste” sort ne fasse pas oublier toutes les personnes âgées, emprisonnées dans des conditions d’hygiène déplorables dues à une surpopulation chronique et qui ne bénéficient pas de pardons et de réductions de peine, même en cas de bonne conduite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus