Un incident grave a eu lieu sur la plage de Nai Harn le lundi 24 août. Un groupe de touristes koweïtiens s’est battu avec des sauveteurs qui les avaient avertis de ne pas se baigner dans une zone dangereuse, signalée par des drapeaux rouges.
Les faits se sont déroulés en fin de journée, alors que la mer était agitée et que les panneaux interdisaient clairement la baignade. Un sauveteur a rappelé à un groupe de touristes koweïtiens les règles de sécurité. La situation a rapidement dégénéré : l’un des baigneurs a craché sur lui puis l’a frappé, déclenchant une bagarre à laquelle d’autres membres du groupe ont participé.
Dans son témoignage, le sauveteur a expliqué qu’un des baigneurs l’avait insulté, lui avait craché au visage, puis l’avait frappé. « Nous travaillons dur ici, en respectant strictement les règles. Cette année, aucun décès n’a eu lieu, ce qui nous encourage à poursuivre notre mission », a-t-il déclaré, en appelant au respect des consignes de sécurité.
La police de Chalong a pris en charge l’affaire. Le mercredi 27 août, les enquêteurs ont interrogé le groupe de touristes impliqués. L’un d’eux a accepté de verser 200 000 bahts (environ 5 000 euros) pour couvrir les frais médicaux et les dommages subis par le sauveteur.
La Thaïlande fait face à une recrudescence des actes d’incivilité de la part de touristes étrangers, en particulier de la part des touristes en provenance des pays occidentaux et du Moyen-Orient.
Retrouvez deux vidéos de l’incident ci-dessous.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.