Home Accueil SINGAPOUR – DÉFENSE : Le ministre américain de la défense ouvre le Shangri La Dialogue

SINGAPOUR – DÉFENSE : Le ministre américain de la défense ouvre le Shangri La Dialogue

Date de publication : 05/06/2023
0

Lloyd Austin

 

La réunion annuelle « Shangri La Dialogue » consacrée aux questions de défense en Asie s’est achevée dimanche 4 juin.

 

Nous publions ici un extrait de l’intervention d’ouverture de Lloyd Austin, le ministre américain de la défense.

 

Il s’agit de la vision d’une région dans laquelle tous les pays sont libres de prospérer selon leurs propres conditions, sans coercition, ni intimidation ou ni brimade.

 

C’est la vision d’un Indo-Pacifique libre, ouvert et et sécurisé dans un monde de règles et de droits.

 

Cette vision est ancrée dans des principes clés : le respect de la souveraineté, l’adhésion à la communauté internationale et le respect des droits de l’homme, de la souveraineté, l’adhésion au droit international, la transparence et l’ouverture, la libre circulation du commerce et des idées, l’égalité des droits pour tous les États, grands et petits, et la résolution des différends par un dialogue pacifique et non par la coercition ou la conquête..

 

Vous savez, depuis la dernière fois que j’étais à Singapour, nous avons fait d’énormes progrès vers notre vision commune d’un Indo-Pacifique libre et ouvert.

 

Il s’agit en fait de mon septième voyage dans la région en tant que secrétaire à la Défense et de mon quatrième voyage en Asie du Sud-Est. Et à chaque fois, j’ai eu le privilège d’écouter des dirigeants exprimer leurs espoirs pour leur pays et leur peuple.

 

Et ces conversations renforcent une simple vérité. Et cette vérité est qu’aucun pays ne peut atteindre seul cet avenir. Comme nous l’avons tous entendu hier soir du Premier ministre Australien Albanese, chaque pays a un rôle à jouer. Et les choix faits par les pays de la région reflètent un engagement de plus en plus profond envers ces principes partagés.

 

Tout au long de l’administration Biden, nous avons démontré ce que mon premier discours à Singapour a appelé “le pouvoir du partenariat”. Nous avons noué de nouvelles amitiés et approfondi de vieilles alliances.

 

Nous avons renforcé la dissuasion pour prévenir les conflits. Nous avons défendu les règles et les normes qui nous protègent tous. Et nous nous sommes rapprochés de l’avenir radieux que souhaitent les habitants de cette région et de celui qu’ils méritent. Alors aujourd’hui, j’aimerais parler des progrès historiques que nous avons réalisés ensemble au cours de l’année écoulée.

 

Je parlerai de ce que font les pays de la région pour concrétiser cette vision, de ce que font les États-Unis et, surtout, de ce que nous faisons ensemble.

 

L’intégralité du forum «Shangri La» est disponible ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus