Home Accueil SINGAPOUR – ÉCONOMIE : Singapour évite la récession en 2023

SINGAPOUR – ÉCONOMIE : Singapour évite la récession en 2023

Date de publication : 03/01/2024
0

Singapour nouvel an

 

L’économie de Singapour a évité la récession en 2023, le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong ayant mis en garde contre un environnement international “troublé” qui pèsera sur la croissance et la sécurité.

 

Le produit intérieur brut a augmenté de 1,2 %, a déclaré Lee dans son message du Nouvel An, alors que le ministère du commerce prévoyait en novembre une expansion d’environ 1 %. Pour 2024, il a réitéré la projection officielle d’une croissance de 1 à 3 %.

 

Lee a qualifié l’année 2023 de “difficile”, car les tensions entre les États-Unis et la Chine persistent et la guerre en Ukraine est dans une “impasse stratégique sans solution en vue”. Il a souligné le “dégoût et la colère” que suscitent les souffrances humaines dans le conflit entre Israël et le Hamas à l’échelle mondiale.

 

Lee, 71 ans, est premier ministre depuis 2004 et prévoit de passer le relais à son adjoint Lawrence Wong en 2024. Dans ce qui sera probablement son dernier message de Nouvel An, il a exhorté les Singapouriens à soutenir pleinement les nouveaux dirigeants.

 

Sous la présidence de Lee, le revenu par habitant de Singapour est passé d’environ 27 600 dollars en 2004 à 87 880 dollars en 2023, faisant de cette minuscule nation insulaire l’un des pays les plus riches du monde.

 

Lee a aussi déclaré qu’en dépit de la croissance de l’économie en 2023, les ménages ressentent toujours la pression de l’augmentation du coût de la vie, même si l’inflation s’atténue progressivement.

 

La maîtrise de l’inflation est une priorité absolue pour les responsables politiques depuis la réouverture de la ville-État après la pandémie. Le gouvernement a annoncé des mesures de soutien d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, tandis que la banque centrale a maintenu le dollar local sur une trajectoire d’appréciation afin d’atténuer l’inflation importée.

 

L’augmentation d’un point de pourcentage de la taxe sur les biens et services, qui passera à 9 % à partir du 1er janvier, accentuera les pressions sur les prix, même si le premier ministre singapourien a déclaré que les recettes supplémentaires aideraient le gouvernement à faire face aux dépenses croissantes en matière de soins de santé. Les autorités continueront à fournir une assistance monétaire et des subventions pour atténuer l’impact.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus