test
Home Accueil SINGAPOUR – SOCIÉTÉ : Une nouvelle bière Asiatique ? Oui, mais à partir d’eaux usées et en exclusivité pour Gavroche

SINGAPOUR – SOCIÉTÉ : Une nouvelle bière Asiatique ? Oui, mais à partir d’eaux usées et en exclusivité pour Gavroche

Journaliste : Hubert Jenny Date de publication : 14/08/2022
0

singapour biere

 

Notre ami Hubert Jenny, consultant, suit de très près les changements liés au climat. Dans cette chronique, il aborde une question cruciale : celle de l’utilisation des eaux usées.

 

Ça ressemble à de la bière, ça a le gout de bière : Mais NEWbrew n’est pas une bière conventionnelle. La bière NEWbrew est fabriquée à Singapour à partir du recyclage des eaux usées de toilettes, de salles de bain et de cuisine après un traitement ultra-performant qui répond aux normes de qualité d’eau potable de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les eaux usées sont traitées dans une station d’épuration á un niveau acceptable pour un rejet dans l’environnement ; puis retraitées en 3 étapes : (i) Microfiltration et ultrafiltration pour enlever les dernières matières organiques, les matières en suspension et les bactéries ; (ii) Osmose inverse, procédé utilisé dans les usines de dessalement d’eau de mer, qui retire les contaminants et les virus ; (iii) Ultra-violet pour désinfecter l’eau commercialisé sous le nom de NEWater. NEWater est commercialisée à des usines pour un usage industriel, mais aussi rajoutée et diluée dans les réservoirs d’eau pendant les périodes de sècheresse à Singapour pour être retraitée et distribuée dans le réseau d’eau potable au robinet des Singapouriens.

 

Une prouesse singapourienne

 

Depuis des décennies, Singapour travaille pour assurer sa sécurité hydrique, face à un déficit en eau qui devient critique dans beaucoup de régions du monde. On estime que 45 pays surtout au Moyen Orient, Afrique et Asie du Sud ont des problèmes pour assurer leur alimentation en eau. Le changement climatique impacte les températures au niveau mondial, prolonge les périodes de sécheresse, augmentent la fréquence et l’intensité des pluies selon les pays et génère de plus en plus de crises hydriques.

 

biere singapour

 

Comme dans tous les projets qui gèrent le recyclage des eaux usées pour l’alimentation en eau directe ou indirecte, L’impact de NEWbrew est seulement psychologique, puisque NEWater, l’ingrédient principal est une eau ultrapure. Quand on y pense, le cycle de l’eau n’est qu’après tout qu’un grand recyclage des eaux à une échelle globale : La production de NEWater raccourcit le cycle de l’eau grâce aux avancées technologiques dans le traitement des eaux. Paris pendant de nombreuses années traitait l’eau de la Seine avant de recharger les eaux souterraines en percolant à travers les carrières de craies à l’Ouest de Paris, pour ensuite être retraitées avant d’être distribuées ; d’où ce gout calcaire de l’eau potable à Paris. La bière NEWbrew est destinée à familiariser les gens avec la sécurité au niveau santé publique sur le recyclage des eaux usées. NEWbrew est une Ale Blonde : Selon les spécialistes son gout neutre et léger est parfait pour les climats tropicaux. Annoncée en 2018, la bière NEWbrew est commercialisée depuis le mois d’avril dernier à Singapour dans les restaurants du fabricant Brewerkz et dans certains supermarchés. La décision de continuer cette première expérience dépendra de la réception donnée à cette nouvelle bière, qui fait déjà bien parlée d’elle.

 

singapour biere

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus