Home Accueil TAÏWAN: Le mariage homosexuel est légal, ses opposants veulent un référendum

TAÏWAN: Le mariage homosexuel est légal, ses opposants veulent un référendum

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 18/05/2019
0

Après le vote historique, vendredi, de la loi autorisant le mariage homosexuel à Taiwan, les opposants à cette décision réclament un référendum. Taiwan est le premier pays d’Asie à légaliser le mariage pour tous. La Chine, qui continue de revendiquer sa souveraineté sur l’île, la situation est en revanche bien différente puisque les homosexuels y sont officiellement invités à des séances de thérapie. L’homosexualité n’est plus toutefois plus considérée comme un crime en Chine depuis 1997.

 

Encore quelques jours et les couples homosexuels pourront solliciter leur union légale à Taïwan.

 

A partir du vendredi 24 mai, cette formalité leur sera désormais accessible et l’enregistrement de leurs mariages sera possible auprès des agences gouvernementales.

 

Ceci, grâce au vote du projet de loi légalisant le mariage pour tous vendredi, au parlement de Taipei.

 

Les opposants à cette décisions exigent désormais la tenue d’un référendum.

 

Droit humain universel

 

Agitant des pancartes décrivant l’égalité du mariage comme un droit humain universel, les partisans ont remercié les législateurs qui se trouvaient à l’intérieur.

 

Jennifer Lu, coordinatrice en chef du groupe de défense des droits des gays, Marriage Equality Coalition Taiwan, a déclaré que la législation n’était pas parfaite mais qu’elle répondait à la plupart des besoins des couples de même sexe.

 

« Taïwan évolue conformément à la tendance mondiale en faisant écho à l’appel universel à l’égalité des droits», a déclaré Lu.

 

« Je crois que les différends sur le mariage homosexuel vont bientôt se terminer. Les gens s’apercevront que la journée est encore brillante et que la Terre bouge toujours après que les personnes de même sexe commencent à s’inscrire pour se marier ».

 

La nouvelle législation taïwanaise accorde aux couples gays la plupart des droits accordés à leurs homologues hétérosexuels en vertu du code civil.

 

Il accorde également à l’un des partenaires le droit d’adopter un enfant qui est un parent par le sang.

 

En outre, les autorités reconnaîtront le mariage entre un citoyen taïwanais et un étranger si le pays d’origine de l’étranger a également légalisé les partenariats de même sexe.

 

Le projet de loi fait suite à une décision de la Cour constitutionnelle de 2017 selon laquelle les lois interdisant aux couples de même sexe le droit de se marier violaient la constitution de l’île.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus