Home Accueil THAÏLANDE – ASIE : Le pays du sourire est aussi une puissance, la preuve

THAÏLANDE – ASIE : Le pays du sourire est aussi une puissance, la preuve

Date de publication : 16/02/2023
2

Bangkok Skyline

 

La Thaïlande reste la 10e nation la plus puissante d’Asie, selon l’indice de puissance de l’Asie 2023 publié dimanche par l’Institut Lowy d’Australie.

 

Le pays du sourire a conservé sa position dans l’indice malgré une baisse de 0,4 point par rapport à l’année dernière.

 

La mesure la plus forte de la Thaïlande est celle des relations économiques, où elle se place au septième rang, résultat de son intégration dans les chaînes d’approvisionnement régionales et de ses solides relations d’investissement avec les pays de l’Asia Power Index, a déclaré l’institut.

 

Les classements les plus bas de la Thaïlande concernent les capacités militaires et les ressources futures, où elle se classe 14e dans les deux catégories.

 

Lowy a également déclaré que la Thaïlande s’était le plus améliorée dans les catégories des ressources futures et de l’influence diplomatique. Toutefois, dans la catégorie influence culturelle, traditionnellement la plus forte du pays, la Thaïlande a perdu deux places et se retrouve huitième en raison du déclin du tourisme pendant la pandémie de Covid-19.

 

Les États-Unis et la Chine restent les nations les plus puissantes du continent asiatique, avec des scores respectifs de 80,7 et 72,5 sur 100, ce qui les place dans la catégorie des superpuissances (70+).

 

Les nations de moyenne puissance en Asie sont menées par le Japon (37,2), suivi par l’Inde, la Russie, l’Australie, la Corée du Sud et Singapour, qui ont obtenu un score de 25,1.

 

Un score supérieur à 10 dénote une puissance moyenne, qui comprend également l’Indonésie (19,4), la Thaïlande (18,7) et la Malaisie (18,0).

 

L’indice de puissance de l’Asie évalue la puissance globale de 26 pays en utilisant une moyenne pondérée de huit mesures thématiques : Capacité économique, capacité militaire, résilience, ressources futures, relations économiques, réseaux de défense, influence diplomatique et influence culturelle.

2 Commentaires

  1. La Thaïlande est le pays également le pays qui souri le moins. source : Gallup’s annual Global Emotions Report
    1. Indonesia 90%
    2. Cambodia 89%⁣
    3. Laos 88%⁣
    4. Vietnam 82%⁣
    5. Philippines 81%⁣
    6. Malaysia 81%⁣
    7. Myanmar 77%⁣
    8. Singapore 76%⁣
    9. Thailand 72%⁣

  2. Arrêtez de l’appeler “le pays du sourire !! On y sourit certainement moins qu’au Cambodge, Laos ou Philippines ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus