Home Accueil THAÏLANDE – CHINE: Le site Thisrupt raconte la guerre des tweets sino-thaïlandaise sur fond de Covid 19

THAÏLANDE – CHINE: Le site Thisrupt raconte la guerre des tweets sino-thaïlandaise sur fond de Covid 19

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/04/2020
0

Selon le nouveau site d’information anglophone thaïlandais Thisrupt, dont nous vous recommandons la lecture, l’actrice Veeraya Sukaram, surnommée «New» a posté sur son compte Twitter privé un message remettant en question la crédibilité et le sens des responsabilités de la Chine lors de l’épidémie de COVID-19. Elle a aussitôt déclenché une bataille infernale entre twittos. La cote de popularité des chinois en Thaïlande serait-elle en chute libre ?

 

Nous reproduisons ici un extrait d’un article publié par le site Thisrupt dont nous vous recommandons la lecture

 

Veeraya Sukaram a posé la question qui fâche dans un tweet : “Wuhan possède un laboratoire avec plus de 1 500 souches de virus, dont le virus de la chauve-souris que les chercheurs chinois étudient pour fabriquer de nouveaux vaccins. Lorsque la pandémie s’est produite, la Chine a osé reprocher aux États-Unis d’être ceux qui envoient le virus à Wuhan, au lieu de laisser d’autres pays enquêter sur le laboratoire pour savoir si le virus s’y échappait”.

 

Ce tweet a aussitôt provoqué une réaction très négative de la part des fans chinois de 2gether : la série culte dans laquelle l’actrice thaïlandaise s’est illustrée.

 

Les utilisateurs thaïlandais et chinois de Twitter ont fait des allers et retours, et les tweets ont été remplis de racisme et de xénophobie . Les utilisateurs thaïlandais ont tweeté des critiques à l’égard de la Chine et des Chinois et ont également affiché le point de vue selon lequel Taïwan est séparé de la Chine.

 

La Chine, Taïwan, Hong Kong

 

En réponse, les utilisateurs chinois ont tweeté des critiques de la Thaïlande et des Thaïlandais, ont posté des informations sur les efforts d’aide de la Chine pour aider la Thaïlande pendant COVID-19 et ont réitéré leur position en tant que République de Chine cohésive.

 

Les utilisateurs de Twitter de Taïwan et de Hong Kong ont ensuite commencé à poster pour soutenir les utilisateurs thaïlandais, réitérant leur position sur l’indépendance.

 

Des utilisateurs des Philippines ont soutenu les utilisateurs thaïlandais et ont également fait valoir leur propre programme contre la Chine dans le cadre du conflit qui dure depuis des décennies sur la souveraineté dans la mer de Chine méridionale.

 

Il y a de nombreux angles intéressants dans cette discussion, notamment l’attribution de la responsabilité de COVID-19 aux Chinois, les revendications chinoises sur la création de COVID-19 aux États-Unis et l’alignement des utilisateurs de Twitter de Thaïlande, de Hong Kong, de Taïwan et d’autres pays qui sont massivement contre la Chine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus