Home Accueil THAÏLANDE – CHRONIQUE : Au Pays du sourire, qui se comporte bien profite bien

THAÏLANDE – CHRONIQUE : Au Pays du sourire, qui se comporte bien profite bien

Date de publication : 04/03/2024
0

immigration Chonburi

 

Une chronique siamoise de Patrick Chesneau

 

Expatriés, retraités et immigrants. Pas…invités

 

“Nous sommes avant tout des…invités en Thaïlande”. La phrase est lâchée. Elle revient en permanence dans des centaines de posts échangés sur les réseaux dits sociaux. Invité… Le mot peut surprendre. Est-il exact ? Adéquat ?

 

A mettre en parallèle avec un intitulé très officiel fourni par les services de l’Immigration : “Terms and Conditions for Permit of temporary stay in the Kingdom”.
Placé en entête de tous les formulaires distribués aux étrangers. Le mot à souligner est temporary (temporaire). Y compris pour les visas long term (séjour longue durée).

 

Déduction simultanée : expatriés, retraités et résidents prolongés ne peuvent être, au pied de la lettre, considérés comme des…invités…en Thaïlande. L’autorisation accordée est d’ailleurs si peu permanente qu’elle ne garantit aucune longévité. Sauf cas particuliers genre Visa Elite. Et encore. Et à quel coût ?

 

Le terme “invité” ressemble bien à un abus de langage. La sémantique, il est vrai, est régulièrement pourvoyeuse d’illusions pouvant déboucher à terme sur de cruelles déconvenues.

 

A chacun son expérience.

 

Qui a jamais reçu un carton d’invitation en préalable à son arrivée à la frontière ? Le plus souvent, Suvarnabhumi Airport. Qui a répondu à la pressante sollicitation des autorités ? Qui, en préalable à sa venue, a été appelé et convié ?

 

La jouer réglo depuis le début

 

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, la réalité est que chaque “invité” s’auto-invite de sa pleine initiative. Pour ménager l’avenir, il est évidemment conseillé de la jouer réglo dès le début. Autrement dit, remplir scrupuleusement les conditions exigées. Satisfaire d’emblée aux critères dévolus aux “aliens” (terme usité par l’Administration thaïe pour désigner les extra-terrestres. Pardon, les étrangers).

 

Les Farang long séjour et autres ressortissants des quatre coins du monde sont donc, au mieux, des convives désireux de participer à d’extraordinaires agapes entre Mékong et mer Andaman. Un festin oriental. Velouté et épicé tout à la fois. Cependant, un fait est et sera : Ils ne sont que tolérés.

 

Admis à rester si conformité il y a aux lois du pays. N’importe lequel de ces férus de plaisirs orientaux peut déclamer son amour du Royaume “I Love Thailand” à grand renfort de badges, macarons, tatouages, stickers, décalcomanies et T-shirts imprimés, le dernier mot revient forcément aux agents, courtois mais sourcilleux, de l’Immigration. La moindre incartade est sanctionnée sans aménité : annulation ou non extension de visa, reconduite à la frontière, expulsion, voire en cas d’infraction jugée grave, le bannissement. Parfois à vie.

 

La Thaïlande est une contrée magnifique.

 

Terre de splendeurs. Le peuple thaï est accueillant. Et dans l’ensemble bienveillant. La vie dans le Royaume est exceptionnellement agréable. On peut aisément égrener les cent mille charmes et avantages qu’il y a à poser ses valises en ce somptueux Royaume.

 

Tout cela est vrai. Mais les immigrants légaux ne sont nullement des…invités.
Certes acceptés, mais toujours sous conditions très strictes. Prière de pas sortir de l’encadré. Un célèbre slogan résume, à ce propos, la pensée officielle : “Good guys in, Bad guys out !”. Traduction : Les contrevenants, escrocs, gougnafiers et malotrus… Dehors !

 

A la condition d’être en règle, le bonheur incommensurable guette

 

Patrick Chesneau

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus