La Première ministre Paetongtarn Shinawatra s’est rendue dans la province de Chanthaburi ce samedi 17 mai pour écouter les préoccupations des producteurs de fruits et déployer un plan de soutien.
Le cœur du plan repose sur un rachat massif de plus de 103 000 tonnes de fruits par 27 entreprises privées issues de 9 secteurs, dont Sahapat, ThaiBev, Central, Big C, Lotus, ainsi que des entités publiques comme la poste thaïlandaise, Tao Bin et le Département des services correctionnels.
Parmi les initiatives phares : un partenariat avec Tao Bin pour transformer 1 000 tonnes de fruits en jus distribués dans 7 500 distributeurs automatiques dans tout le pays d’ici juillet, et un accord avec Thai AirAsia pour intégrer des fruits transformés dans les collations à bord et les commerces d’aéroport (1 000 tonnes prévues, entre août 2025 et août 2026).
L’objectif du gouvernement est aussi d’exporter 4,13 millions de tonnes de fruits en 2025 (308 milliards de bahts), avec un accent sur les marchés chinois, japonais, sud-coréen et moyen-orientaux. Un guichet unique pour les exportateurs, un contrôle qualité renforcé et la lutte contre la vente de durians non mûrs complètent cette stratégie, soutenue par des campagnes internationales via des influenceurs pour promouvoir les fruits thaïlandais.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.