Home Accueil THAÏLANDE – CONQUÊTE: Un vaisseau spatial thaïlandais sur la lune: avec ou sans durian ?

THAÏLANDE – CONQUÊTE: Un vaisseau spatial thaïlandais sur la lune: avec ou sans durian ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 04/01/2021
0

L’annonce faite par le ministre de l’éducation thaïlandais de la volonté du royaume de construire son propre vaisseau spatial et son propre centre de lancement dans les sept ans à venir a plutôt déclenché ces derniers jours un concert de critiques et de remarques ironiques.

 

Pour fêter la nouvelle année, rien de mieux que l’annonce d’une prochaine fusée thaïlandaise en direction de la lune. Projet sérieux ? Non, selon la plupart des internautes thaïlandais. A un moment où la pollution de Bangkok ne peut même pas être résolue, vous osez encore parler de la lune”, a tweeté Vanvaree Talomsin, un député de l’opposition du parti “Move Forward”, en référence à la crise du smog qui a atteint un nouveau sommet à la fin décembre, faisant tomber la capitale thaïlandaise au troisième rang mondial pour la qualité de l’air.

 

L’idée de la conquête lunaire a été lancée par Anek Laothamatas, ministre de l’enseignement supérieur, des sciences, de la recherche et de l’innovation. Lors d’une conférence de presse sur un vaccin domestique COVID-19, il s’est soudainement lancé dans une tangente à un autre projet gouvernemental : l’envoi d’un vaisseau spatial en orbite autour de la lune.

 

Lancé d’ici 2028

 

Bien que peu de détails aient été révélés par le ministre de 66 ans (s’ils existent) ce dernier a déclaré que l’engin spatial serait lancé d’ici janvier 2028 et ferait de la Thaïlande la cinquième nation asiatique dotée d’un programme spatial viable.

 

Bien que la Thaïlande dispose d’une agence de recherche spatiale – l’Agence de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales – sa réalisation la plus notable a été l’envoi d’un morceau de durian cuit dans l’espace il y a deux ans à bord d’un véhicule de lancement privé américain.

 

Anek a déclaré que les contribuables devraient donner un peu plus pour réaliser ces nobles ambitions.

 

“Le fonds du gouvernement devrait être presque suffisant, mais si le projet doit être achevé dans les sept ans, nous aurions besoin de l’aide de la population aussi”, a-t-il dit. “Le projet donnera pour toujours au peuple thaïlandais une nouvelle perspective que la Thaïlande peut le faire et n’est plus un pays en développement”.

 

“Veuillez d’abord améliorer les bus et les transports publics de Bangkok”, a écrit PS Hemtanont, utilisateur de Facebook. “Arrêtez de rêver. Vous ne réglez même pas les problèmes que nous avons maintenant, mais vous voulez plutôt aller dans l’espace ?”

 

“Vous devriez d’abord survoler le pays et penser aux problèmes du peuple thaïlandais pour gagner sa vie”, a écrit un Natthanan Gantamool. “Laissez l’exploration de la lune, de Mars ou de n’importe quelle autre planète à d’autres pays. Concentrons-nous sur la réalité”.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus