Home Accueil L’ASIE EN 2019: La face cachée de la lune appartient désormais… à la Chine

L’ASIE EN 2019: La face cachée de la lune appartient désormais… à la Chine

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 03/01/2019
0

La réussite, jeudi 3 janvier, de l’atterrissage d’un vaisseau spatial chinois sur la face cachée de la Lune témoigne de la nouvelle compétition spatiale entre grandes puissances. Pour Pékin, cet alunissage réussi sur la face cachée de la planète la plus proche de la terre est une manière d’illustrer l’ambition de conquête de «nouveaux horizons» défendue par le président Xi Jinping. Le vaisseau Chang’e 4, qui avait quitté la terre le 8 décembre, s’est posé sans problèmes à 10h26 heure de Pékin sur cette partie du territoire lunaire très montagneux, et difficile d’accès. La face cachée de la Lune nourrit de nombreux fantasmes sur la présence d’extra-terrestres, relayés abondamment sur Internet.

 

La face cachée de la la Lune appartient désormais à la Chine.

 

Certes, le vaisseau spatial Chang’e 4 qui a procédé jeudi 3 janvier à un alunissage réussi n’emportait pas de cosmonaute à bord.

 

Il n’y aura donc pas d’images émouvantes d’un homme posant le pied sur cette partie de la Lune invisible de la terre, comme cela avait été le cas lors des missions Apollo, en particulier lors du premier alunissage du vaisseau américain le 20 juillet 1969.

 

C’est alors le cosmonaute Neil Armstrong qui avait le premier posé son pied sur le sol lunaire.

 

N’empêche: pour la Chine, cette réussite spatiale est un puissant message.

 

Plus question aujourd’hui de laisser la maitrise de l’espace aux Américains et aux Russes, qui régnaient jusque-là en maitres au dessus de nos têtes, avec leurs satellites.

 

Pékin se comporte comme une grande puissance à 360 degrés, sur tous les théâtres d’opérations, et le choix de la face cachée de la Lune – dont une première photo a été envoyée mardi 3 janvier au matin dès l’alunissage du vaisseau – est particulièrement judicieux.

 

Aucune sonde ni module d’exploration n’avait jusque-là abordé cette partie de la planète voisine invisible depuis la terre.

 

Des rumeurs en ont évidemment résulté, soupçonnant les américains de procéder sur cette partie montagneuse de la Lune à des essais mystérieux.

 

D’autres rumeurs attribuaient à la face cachée de la Lune une activité extra-terrestre.

 

La Chine conquiert donc une zone qui peuple l’imaginaire mondial, et remplit l’internet de «fake news».

 

Un joli coup scientifique et spatial.

 

Et une belle opération de communication à la clef !

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus