Home Accueil THAÏLANDE – COVID : Mourir chez soi, l’alternative à l’impasse hospitalière thaïlandaise

THAÏLANDE – COVID : Mourir chez soi, l’alternative à l’impasse hospitalière thaïlandaise

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/07/2021
0

Le responsable d’un groupe d’aide bénévole COVID-19 a déclaré mercredi sur le site en ligne Khao Sod que le gouvernement devrait rapidement fournir davantage de lits, au risque de voir encore plus de personnes mourir chez elles ou dans la rue.

 

“Il pourrait y avoir 10 personnes qui meurent chez elles ou dans la rue demain”, a déclaré Chris Potanandana, cofondateur de Zendai. Zendai est un groupe de bénévoles basé à Bangkok, créé peu après l’apparition de l’épidémie actuelle en avril.

 

Selon Chris, cela signifie que le gouvernement doit rapidement non seulement construire davantage de lits dans les zones à haut risque, mais aussi s’assurer que le système de quarantaine à domicile et dans les communautés fonctionne. Les personnes testées positives doivent pouvoir être traitées à l’hôpital immédiatement. Rien de tout cela n’est vrai pour le moment, a-t-il déclaré au téléphone mercredi.

 

S’inscrire dans le système hospitalier

 

“Si vous êtes testé positif, vous devez encore vous inscrire dans le système hospitalier pour avoir droit à un lit et être compté comme une personne infectée, mais ce n’est pas facile”, a déclaré Chris, ajoutant que l’inscription en ligne est difficile.

 

Le groupe Zendai n’a pas pu aider à obtenir un lit d’hôpital pour une femme de 57 ans vivant dans le district de Chatuchak, infectée et dans un état critique. Elle est décédée mardi avant qu’un lit d’hôpital ne soit trouvé. Sa mère, âgée de 90 ans, qui était à ses côtés, a été testée positive aujourd’hui et a déjà été emmenée dans un hôpital public.

 

Une trentaine de personnes qui ont pu contacter Zendai seraient décédées chez elles au cours de la semaine écoulée. Dans certains cas, le temps d’attente est de cinq jours, les symptômes modérés devenant critiques dans ce laps de temps.

 

“Le système actuel n’est pas en mesure de faire face à plus de 10 000 nouvelles personnes infectées”, a déclaré Chris. “Qu’est-il advenu des 4 500 lits qui devaient être ouverts à l’aéroport Suvarnabhumi ?” a demandé Chris. Mercredi, le gouvernement a annoncé que l’hôpital de campagne de cet aéroport ouvrirait le mois prochain.

 

Efforts gouvernementaux

 

Apisamai Srirangsan, porte-parole du centre gouvernemental de lutte contre la pandémie, a déclaré lors de la conférence de presse de mercredi que le gouvernement s’empresse de mettre en place davantage de lits pour les patients critiques et de s’engager dans des tests et des vaccinations proactifs.

 

Selon le centre de pandémie, 3 786 personnes sont dans un état critique et 879 sous ventilateur ce jeudi. La journée de vendredi a connu un nouveau record en termes de personnes infectées avec 14 575 nouvelles infections. Quant aux décès, 114 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus