Home Accueil THAÏLANDE – DÉFENSE : Les sous-marins thaïlandais, noyés par la polémique sur leur achat

THAÏLANDE – DÉFENSE : Les sous-marins thaïlandais, noyés par la polémique sur leur achat

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 01/09/2020
0

 

La marine thaïlandaise vient de se voir privée, du moins pour l’instant, d’une acquisition qui l’aurait mise au niveau de ses deux rivales: l’armée de terre et l’armée de l’air. L’achat de deux sous marins chinois (le troisième devait être donné gratuitement) a été reporté lundi 31 août. Ces sous marins coûtent 300 millions d’euros l’unité environ. Ils devaient être payés en plusieurs versements, à partir de 2021.

 

Certains incendies politico-militaires doivent être éteints d’urgence.

 

En Thaïlande, l’achat programmé de trois sous-marins chinois de classe Yuan avait déclenché une polémique, en pleine récession économique due à la pandémie de Covid-19.

 

Le gouvernement a donc décidé lundi 31 août de reporter cette acquisition.

 

Fait important: la marine Thaïlandaise, par tradition moins liée aux putsch militaires que l’armée de terre et l’armée de l’air, était plus facile à mécontenter que les fantassins et les pilotes.

 

L’argument en faveur des sous marins était géopolitique. Les pays voisins de la Thaïlande, inquiets des visées chinoises en mer de Chine, accélèrent la course aux armements maritimes depuis plusieurs années.

 

D’où la décision de report: en 2022, les sous marins reviendront à l’agenda du parlement. La polémique sur leur achat les a donc noyés… temporairement.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus