Home Accueil THAÏLANDE – DROGUE : 315 kilos d’héroïne saisis avant de partir pour l’Australie

THAÏLANDE – DROGUE : 315 kilos d’héroïne saisis avant de partir pour l’Australie

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 08/07/2021
0

Notre roman-feuilleton «L’impératrice rouge» avait il vu juste ? Le Triangle d’or est il redevenu une des premières zones mondiales pourvoyeuse de drogue ? Des paquets d’héroïne étaient dissimulés dans des bidons de peinture épaisse.

 

Les douaniers thaïlandais ont effectué leur plus importante saisie d’héroïne de l’année, environ 315 kilogrammes d’une valeur de 944 millions de bahts (29 millions de dollars), ce qui porte à 2 tonnes le total confisqué depuis le début de l’année, ont indiqué les autorités mardi.

 

Drogue birmane

 

Ils n’ont pas précisé d’où provenaient les drogues, mais cette saisie intervient dans un contexte de crainte d’une augmentation de la production en Birmanie voisine, principal fournisseur de drogues illicites de la région, en raison de la grave instabilité qui a suivi l’éviction par l’armée d’un gouvernement élu en février.

 

Le directeur général du département des douanes, Patchara Anuntasilpa, a déclaré que 134 paquets d’héroïne emballés sous film rétractable, pesant chacun environ 2,4 kilogrammes, avaient été dissimulés dans une cargaison de peinture acrylique destinée à l’Australie.

 

Seaux de peinture

 

Il a déclaré que la drogue avait été découverte lundi parce que les paquets d’héroïne étaient placés dans des conteneurs en plastique carrés qui ressortaient sur les radiographies des seaux de peinture.

 

L’arrestation d’un suspect a permis d’identifier la personne qui l’avait engagé et qui s’est enfuie au Laos, a déclaré Wichai Chaimongkol, secrétaire général de l’Office de contrôle des stupéfiants.

 

La région du Triangle d’Or, où les frontières du Myanmar, du Laos et de la Thaïlande se rejoignent, est une importante zone de production d’opium et abrite de nombreux laboratoires qui le transforment en héroïne.

 

Amphétamines contre héroïne

 

Au cours des deux dernières décennies, les méthamphétamines facilement fabriquées ont supplanté l’opium et l’héroïne pour devenir la drogue illégale dominante dans la région, tant pour la consommation intérieure que pour l’exportation.

 

“Alors que la demande d’opiacés continue de diminuer à mesure que le marché des drogues synthétiques de la région s’étend et se diversifie, les groupes criminels organisés qui font le trafic d’héroïne génèrent toujours des profits substantiels, la fabrication et le trafic d’héroïne constituant la grande majorité de cette valeur”, a déclaré l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime dans son enquête annuelle sur l’opium en Birmanie, publiée en janvier.

 

Remerciements à Michel Prévot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus