Environ 480 entreprises étrangères se sont installées en Thaïlande au cours des 10 premiers mois de 2022, apportant plus de 100 milliards de bahts au pays.
Au cours de la même période l’année dernière, 446 entreprises étrangères avaient investi 61,96 milliards de bahts pour s’installer en Thaïlande.
De janvier à octobre, 480 entreprises étrangères ont été agréées en vertu de la loi sur les entreprises étrangères. Elles ont investi 106,43 milliards de bahts et créé 4 635 emplois, a déclaré le vice-ministre thaïlandais du Commerce, Sinit Lertkrai.
Parmi les nouvelles entreprises étrangères, les plus gros investisseurs sont les japonais, qui ont investi 37,73 milliards de bahts et créé 125 entreprises, suivis des chinois (20,84 milliards de bahts pour 22 entreprises) et des singapouriens (11,69 milliards de bahts pour 75 entreprises).
M. Sinit a déclaré que l’ouverture de la porte aux entreprises étrangères a permis de promouvoir le transfert de connaissances et de technologies, notamment dans les domaines liés aux méga-projets et aux infrastructures du gouvernement, tels que le système de stockage d’énergie pour l’aéroport international d’U-Tapao et l’exploration pétrolière dans le golfe de Thaïlande.
Il a ajouté que 94 des nouvelles entreprises étrangères se sont installées dans le Corridor économique oriental (EEC). Elles représentent 44,94 milliards, soit 42 % du total des investissements étrangers cette année.
La plupart de ces entreprises sont originaires du Japon, des États-Unis et de Singapour, et travaillent dans les domaines du bioraffinage, du développement de logiciels, de la gestion des systèmes de fabrication et des services techniques et d’ingénierie.
Le ministère du commerce s’attend à ce que davantage d’entreprises étrangères entrent en Thaïlande avant la fin de l’année maintenant que la plupart des restrictions Covid-19 ont été levées et que les voyages internationaux ont presque retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.