Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Andy Hall, défenseur des travailleurs migrants, ne sera pas poursuivi

THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Andy Hall, défenseur des travailleurs migrants, ne sera pas poursuivi

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 30/10/2020
0

L’activiste britannique Andy Hall avait publié plusieurs rapports sur les abus commis dans les plantations d’ananas du pays contre des travailleurs migrants, pour la plupart originaires de Birmanie. Une des entreprises phares de ce secteur agro-alimentaire menaçait de le poursuivre en justice et de lui réclamer dix millions de dollars de dommages et intérêts pour atteinte à sa réputation. L’affaire n’ira finalement pas devant les tribunaux.

 

L’abandon de cette plainte civile contre l’activiste britannique Andy Hall témoigne surtout des risques encourus par le secteur agricole thaïlandais, qui risquait de voir exposer ses pratiques dans les plantations de fruits et d’hévéas vis à vis des travailleurs migrants indispensables à l’économie du royaume.

 

Andy Hall fait depuis des années l’objet d’une série de poursuites pour avoir contribué à un rapport de 2012 sur les mauvaises conditions de travail, les bas salaires et le travail des enfants dans l’usine de Natural Fruit.

 

Prison avec sursis

 

En 2016, il avait été reconnu coupable de diffamation criminelle et condamné à une peine de trois ans de prison avec sursis avant que la condamnation ne soit annulée en juin 2020. La compagnie plaignante a donc décidé de ne pas faire appel.

 

Hall, qui a quitté la Thaïlande en 2016 après y avoir vécu pendant 12 ans, a salué la décision de mercredi dans une déclaration mais a déclaré que ce n’était “pas une victoire”.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus