Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La production de caoutchouc diminue, les coûts augmentent

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La production de caoutchouc diminue, les coûts augmentent

Date de publication : 16/11/2023
0

cambodge caoutchouc

 

Selon un directeur de plantation et deux négociants, la production thaïlandaise de caoutchouc naturel devrait chuter de 8 à 10 % cette année pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2020, en raison des fortes pluies et des marges extrêmement réduites qui limitent les prélèvements dans le plus grand producteur mondial.

 

Cette baisse intervient alors que les prix de référence des contrats à terme sur la bourse d’Osaka ont augmenté de près de 25 % depuis le début de l’année.

 

Une baisse de 8 à 10 % placerait la production entre 4,6 et 4,7 millions de tonnes.

 

L’industrie du caoutchouc est en pleine saison de récolte et d’exportation, de septembre à décembre, lorsque les entreprises stockent pour se préparer à une offre plus faible au cours du premier semestre de l’année.

 

Mais la plupart des usines de transformation du caoutchouc en Thaïlande ne fonctionnent qu’à 30-40 % de leur capacité, a déclaré Farah Miller, PDG de Helixtap Technologies, une société de données basée à Singapour.

 

La Thaïlande représentait plus de 30 % de l’offre mondiale de caoutchouc naturel en 2022, selon la Bank of Ayudhua. La Chine, premier acheteur mondial, représentait plus de 45 % des importations mondiales et a acheté 6,06 millions de tonnes.

 

Le directeur de la plantation a déclaré qu’il y avait eu une baisse notable des normes d’entretien des plantations, les agriculteurs utilisant moins d’engrais pour réduire les coûts, ce qui a entraîné une baisse de la production de latex.

 

Le coût annuel d’exploitation d’une ferme thaïlandaise typique de 1,6 hectare est d’environ 114 000 bahts, selon le directeur de la plantation. Aux prix en vigueur à la bourse d’Osaka, les producteurs de caoutchouc gagnent environ 117 500 bahts par an, ce qui se traduit par des bénéfices négligeables.

 

Au cours de l’année à venir, les analystes s’attendent à ce que la production thaïlandaise de caoutchouc continue à diminuer, bien que certains aient noté que le marché devrait bénéficier d’un certain soutien à l’avenir.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus