Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La Thaïlande est désormais le 13e exportateur mondial de produits agricoles

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La Thaïlande est désormais le 13e exportateur mondial de produits agricoles

Journaliste : Rédaction Date de publication : 21/01/2023
0

durian Thaïlande

 

La Thaïlande est devenue le 13e exportateur mondial de produits agricoles après une hausse de plus de 20% du commerce agricole au cours des 11 premiers mois de 2022, a déclaré le 20 janvier le ministre thaïlandais de l’Agriculture et des Coopératives Chalermchai Sreeon.

 

Le commerce de produits agricoles de la Thaïlande a totalisé 1,55 trillion de bahts au cours de la période, soit une augmentation de 22% par rapport à la même période en 2021.

 

Chalermchai a déclaré que l’augmentation des exportations était due aux efforts de son ministère pour accroître la compétitivité de l’agriculture, notamment la stratégie dite des 3S (sûreté, sécurité, durabilité), une plus grande utilisation des technologies agricoles avancées et une coopération renforcée entre les secteurs privé et public.

 

Les exportations agricoles ont bondi vers d’autres États membres de l’Asean ainsi que vers des pays extérieurs avec lesquels la Thaïlande a conclu des accords de libre-échange (ALE).

 

Les exportations agricoles vers les pays avec lesquels la Thaïlande a conclu des ALE ont augmenté de 18,52 % en glissement annuel au cours de la période. Ces pays sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, le Chili et l’Inde. La Thaïlande a également conclu un ALE distinct avec la RAS de Hong Kong. Les échanges agricoles entre la Thaïlande et ces juridictions ont totalisé 901,28 milliards de bahts au cours des 11 premiers mois de l’année dernière.

 

La Thaïlande a enregistré un excédent commercial de 495,72 milliards de bahts avec les huit pays et la RAS de Hong Kong : les exportations ont totalisé 698,5 milliards de bahts et les importations 202,78 milliards de bahts.

 

Les échanges agricoles avec les autres membres de l’Asean (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines et Vietnam) ont totalisé 502,35 milliards de bahts au cours des 11 premiers mois de l’année dernière. Cela représente une hausse de 24,56 % en glissement annuel. La Thaïlande a également enregistré un excédent de 201 milliards de bahts avec les autres membres de l’Asean. Les exportations agricoles se sont élevées à 351,63 milliards de bahts et les importations à 150,72 milliards de bahts au cours de cette période.

 

Les trois principaux produits agricoles en termes de recettes étaient les fruits (164,79 milliards de bahts), la viande et le poisson (97,14 milliards de bahts) et le caoutchouc (83,91 milliards de bahts).

 

L’année dernière, les principaux marchés d’exportation de la Thaïlande étaient respectivement la Chine, le Japon, l’Inde, la Corée du Sud et l’Australie.

 

M. Chalermchai a déclaré que la tendance à la hausse des exportations agricoles se poursuivrait cette année, notamment parce que la Chine a levé la plupart de ses restrictions Covid-19. Cela permettra à davantage de produits thaïlandais d’être transportés vers la Chine via le chemin de fer Chine-Laos, a expliqué le ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus