Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le baht thaïlandais et le dollar de Singapour, monnaies régionales les plus fortes en 2023 ?

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Le baht thaïlandais et le dollar de Singapour, monnaies régionales les plus fortes en 2023 ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 04/01/2023
0

Thai bahts

 

La Chine rouvre ses frontières, ce qui pousse les économistes à prédire que l’afflux de touristes chinois en Thaïlande propulsera le baht thaïlandais au rang de monnaie reine de l’Asie du Sud-Est en 2023. Mais le baht a un concurrent régional : le fidèle dollar de Singapour.

 

L’économie de la Thaïlande dépend fortement des revenus du tourisme. En 2019, les touristes chinois ont représenté plus de 40% des 40 millions d’arrivées de touristes dans le royaume.

 

La politique stricte du zéro-covid de Pékin a éloigné les touristes chinois de la Thaïlande pendant trois ans, dévastant l’économie touristique thaïlandaise, mais les choses changent enfin.

 

Si les chiffres de l’inflation de décembre 2022 révèlent que l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente comme le prévoient les économistes, le baht pourrait prendre une bonne longueur d’avance dans la course pour devenir la monnaie la plus forte de la région.

 

La Banque de Thaïlande prévoit de continuer à relever ses taux d’intérêt au cours des six prochains mois. Toutes les monnaies de la région devraient s’apprécier par rapport au dollar américain dans un contexte de décélération des hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine.

 

Le dollar singapourien a été la seule monnaie à s’apprécier par rapport au dollar américain l’année dernière, ce qui en fait un concurrent de poids dans la région. Le dollar singapourien a bénéficié des politiques de resserrement monétaire.

 

Singapour devrait également bénéficier de la réouverture de la Chine, mais c’est la chute annoncée de plusieurs autres grandes monnaies régionales qui en fait un véritable rival du baht thaïlandais.

 

Les économistes n’ont pas de grands espoirs pour la roupie indonésienne, le peso philippin et le ringgit malaisien cette année.

 

La roupie indonésienne devrait se déprécier, car on soupçonne que les hausses de taux de la banque centrale de la nation insulaire touchent à leur fin.

 

Les économistes prévoient que le peso philippin connaîtra cette année sa pire année depuis 2013 en raison d’un déficit commercial et d’un empilement croissant de la dette nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus