Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Le commerce extérieur, clef de la reprise thaïlandaise

THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Le commerce extérieur, clef de la reprise thaïlandaise

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 26/10/2020
0

Les exportations thaïlandaises ont reculé de 3,86% en glissement annuel en septembre contre -7,94% en glissement annuel en août. La reprise en septembre a été toutefois largement tirée par une forte reprise de la demande de produits électroniques et alimentaires de l’étranger. Hors or, les exportations ont reculé de 3,7% en glissement annuel. Si les chiffres suggèrent une amélioration graduelle des échanges, le rythme de la reprise reste lent par rapport aux pays asiatiques.

 

La reprise des exportations thaïlandaises est inégale. Les articles électroniques et de travail à domicile, y compris les ordinateurs (+ 11,6% sur un an), les appareils électriques (8,3% sur un an) et les meubles ont connu un solide rebond en septembre en raison de la pandémie en cours et des changements de comportement vers la nouvelle norme.

 

Cependant, les principales exportations agricoles et les véhicules et pièces détachées sont restés en forte contraction. Les exportations de riz (-22,7% sur un an), de sucre (-59,9% sur un an) et de caoutchouc (-12,2% sur un an) ont continué de baisser, tandis que les autres produits alimentaires (+ 16% sur un an) sont restés résilients, menés par les fruits et légumes. Les véhicules et les pièces détachées ont reculé de 14,6% en glissement annuel.

 

Par destination, les exportations vers les États-Unis sont restées fortes (+ 19,7%), tandis que les exportations vers la Chine (+ 6,9%), le Japon (-1,9%) et l’Europe (-4,4%) ont légèrement rebondi. Pendant ce temps, les exportations vers l’ASEAN et le Moyen-Orient sont restées en forte contraction.

 

Les importations sont restées stagnantes

 

Les importations ont diminué de 9,1% en glissement annuel par rapport à -19,68% en glissement annuel en août. Le rebond des importations a été principalement tiré par le carburant (-3,84% sur un an contre -34,2% sur un an en août) et les biens d’équipement (-6,7% sur un an contre -10,8% sur un an en août).

 

Malgré la contraction plus étroite, les importations ont continué de baisser et sont restées profondément négatives pour les autres catégories. La baisse des matières premières (-12,6% sur un an), des biens de consommation (-11,7% sur un an) et des véhicules et pièces (-23,1% sur un an) reflète le manque de demande de consommation intérieure et d’investissement.

 

Faible reprise commerciale mondiale

 

Les experts prévoient que les perspectives d’exportation de la Thaïlande resteront sombres à court terme. Les exportations thaïlandaises ont sous-performé leurs homologues asiatiques, car les exportations technologiques – qui se sont solidement redressées ces derniers mois – représentent une part relativement faible des exportations totales de la Thaïlande.

 

La demande non technologique, qui représente environ 80% des exportations thaïlandaises, a progressivement repris mais à un rythme beaucoup plus lent que son homologue technologique. En outre, la récente résurgence des cas de COVID-19 dans les principales économies ainsi que dans les pays voisins présente un risque pour la voie de la reprise des exportations de la Thaïlande. La situation politique intérieure peut également peser sur la reprise de la croissance des importations, les investissements intérieurs, tant privés que publics, pouvant être retardés dans un contexte d’incertitude accrue.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus