Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : L’épargne thaïlandaise commencerait elle à fondre ? 

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : L’épargne thaïlandaise commencerait elle à fondre ? 

Date de publication : 05/11/2023
0

Thai bahts

 

La valeur des dépôts auprès de l’Agence de protection des dépôts (DPA) a diminué de 1,32% en glissement annuel, la première baisse en dix ans, attribuée à une économie fragile et à la guerre au Moyen-Orient, a déclaré le président de la DPA, Songpol Chevapanyaroj.

 

Au 31 août 2023, les dépôts s’élevaient à 16,0 trillions de bahts, en baisse de 212 milliards de bahts par rapport à la fin de l’année 2022.

 

Songpol a déclaré que les facteurs de ce changement comprenaient des conditions économiques inégales, l’augmentation du coût de la vie et la recherche d’investissements alternatifs avec des rendements plus élevés que les dépôts, tels que l’or.

 

Au total, 93,5 millions de déposants sont protégés dans les institutions financières membres, soit une augmentation de 3,05 millions ou 3,37 % par rapport à la fin de l’année dernière.

 

Les déposants des institutions financières membres en vertu de la loi sur la protection des dépôts sont protégés jusqu’à 1 million de bahts par compte et par institution financière.

 

Ce montant de couverture protège entièrement les déposants individuels, qui représentent 98,1 % des déposants dans le système des institutions financières.

 

Tous les groupes de clients, y compris les riches et les bas salaires, sont confrontés à des montants monétaires décroissants sur leurs comptes, a-t-il déclaré.

 

En août 2023, les déposants dont les montants ne dépassaient pas 50 000 bahts totalisaient 340 milliards de bahts, soit une baisse de 3,61 % par rapport à une contraction de 0,63 % à la fin de l’année dernière.

 

En outre, 80% de ces déposants ont moins de 5 000 bahts sur leur compte, a déclaré l’agence.

 

Les déposants ayant entre 50 000 bahts et 1 million de bahts ont diminué à la fois en nombre de déposants (de 33%) et en montant de dépôts au cours des cinq dernières années.

 

Songpol a déclaré que les facteurs affectant l’économie et les dépôts comprennent la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’escalade du conflit entre Israël et le Hamas, les effets persistants de la pandémie de Covid et le gonflement de la dette des ménages.

 

Selon lui, l’écart de taux d’intérêt entre les États-Unis (plus de 5 %) et la Thaïlande (2 %) a conduit certains déposants à retirer leurs dépôts libellés en bahts et à placer l’argent sur un compte de dépôt à l’étranger.

 

Cependant, les déposants sur des comptes de dépôt en devises ne sont pas protégés par le DPA et doivent supporter le risque de change malgré des taux d’intérêt plus élevés.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus