Home Économie THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les Thaïlandais peuvent le redouter : la crise financière de 1998 pourrait se rééditer

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Les Thaïlandais peuvent le redouter : la crise financière de 1998 pourrait se rééditer

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 06/08/2021
0

La Thaïlande sera probablement le pays le moins performant de l’Asie du Sud-Est cette année. Les économistes continuent à réduire les prévisions de croissance du pays dans un contexte de recrudescence des infections au Covid-19, de tensions politiques croissantes et d’espoirs de relance du tourisme. La perspective d’une nouvelle crise financière est de plus en plus évoquée.

 

Le ministère des finances a réduit le 30 juillet ses prévisions de croissance du produit intérieur brut pour 2021 à 1,3 %, contre 2,3 % prévus en avril. Les nouvelles infections et les décès dus au Covid ne cessent de battre des records depuis le début de la dernière flambée en avril. Certains économistes évoquent la possibilité d’une récession technique au second semestre, voire d’une deuxième contraction annuelle consécutive, ce que le pays n’a pas connu depuis la crise financière asiatique il y a plus de vingt ans.

 

Croissance en chute libre

 

Selon 36 économistes interrogés par Bloomberg, le PIB devrait croître de 1,8 % cette année. Ce chiffre est particulièrement faible si on le compare à celui de l’année dernière, où l’économie thaïlandaise a connu une contraction de 6,1 %, la plus forte depuis plus de vingt ans.

 

Bangkok et 12 autres provinces, qui représentent plus de la moitié de l’économie thaïlandaise, sont sous confinement et sous couvre-feu depuis la semaine dernière, la variante du delta menaçant de submerger le système de santé publique du pays. La Banque de Thaïlande a déclaré que l’épidémie pourrait amputer le PIB de cette année de deux points de pourcentage si les mesures actuelles ne parviennent pas à l’endiguer et si la pandémie persiste jusqu’à la fin de l’année.

 

Révision du cours du baht

 

Les nouvelles prévisions du ministère des finances, qui comportent une fourchette de 0,8 % à 1,8 %, supposent que la Thaïlande accueillera 300 000 touristes cette année, soit une baisse de 96 % par rapport à l’année dernière. Le ministère s’attend également à ce que le blocage actuel ne dure qu’un mois, et voit l’épidémie atteindre son pic en août.

 

“Nous nous attendons à ce que les exportations et les dépenses publiques contribuent à soutenir l’économie et empêchent la contraction du PIB cette année”, a déclaré Kulaya Tantitemit, chef du bureau de la politique fiscale du ministère. Le ministère a relevé les prévisions d’exportation de cette année à 16,6 % de croissance, contre 11 % prévus en avril, en raison de la reprise de la demande mondiale.

 

Le baht thaïlandais a perdu 8,9 % par rapport au dollar depuis le début de l’année, ce qui en fait la plus mauvaise performance parmi les devises asiatiques suivies par Bloomberg. La monnaie locale a peu changé à 33,39 pour un dollar à 14h15, heure locale. Le ministère prévoit que le niveau moyen du baht pour l’année sera de 31,48 pour un dollar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus