Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : L’ombre d’un monopole sur les opérateurs télécoms nommé AIS 

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : L’ombre d’un monopole sur les opérateurs télécoms nommé AIS 

Journaliste : Rédaction Date de publication : 07/07/2022
0

AIS Télécom Thaïlande

 

La décision du plus grand fournisseur de services mobiles de Thaïlande, Advanced Info Service (AIS), d’acheter Triple T Broadband Plc (3BB) et un fonds d’infrastructure pour 32,42 milliards de bahts menace de créer une situation de monopole dans le secteur des télécommunications après la fusion annoncée de True et DTAC, a averti le Thailand Development Research Institute (TDRI).

 

Le président du TDRI, Somkiat Tangkitvanich, a déclaré que les accords profiteraient aux entreprises mais pas au pays, qui manque déjà de concurrence dans les télécommunications et d’autres secteurs.

 

Si les deux accords sont conclus, les consommateurs et les propriétaires de petites entreprises thaïlandais auront encore moins d’options et seront plus vulnérables à l’exploitation par les grandes entreprises.

 

M. Somkiat a exprimé mardi 5 juillet son opposition sur Facebook, en disant qu’il craignait que le marché des télécommunications ne suive les modèles monopolistiques d’autres marchés thaïlandais tels que le cinéma, le commerce de détail et les hôpitaux.

 

Les consommateurs pauvres et de la classe moyenne en souffriraient.

 

“L’économie de la Thaïlande ressemble aujourd’hui à celle des États-Unis il y a environ 120-150 ans, lorsque les compagnies pétrolières, les compagnies de chemin de fer et les grandes entreprises ont fusionné, entraînant une exploitation généralisée du peuple. Les gens n’en pouvaient plus, ce qui a conduit à l'”ère progressiste”, un vaste mouvement anti-monopole”, a déclaré Somkiat.

 

Il a exhorté la Commission nationale de la radiodiffusion et des télécommunications (NBTC), la Commission de la concurrence commerciale (TCC), le Cabinet et le pouvoir judiciaire à relever les critères de fusion et d’acquisition, avertissant que si cela n’était pas fait, cela exacerberait les inégalités économiques et sociales et mettrait en péril la durabilité de la Thaïlande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus