Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Pas d’inflation dans l’ex Royaume de Siam, vraiment ?

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Pas d’inflation dans l’ex Royaume de Siam, vraiment ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/01/2022
1

Bangkok Skyline

 

Selon le ministère thaïlandais de l’économie, l’inflation a baissé à 2,17 % en glissement annuel en décembre, contre +2,71 % en novembre en raison de la baisse des prix du pétrole, mais le prix de la viande a augmenté les prix des denrées alimentaires. L’indice des prix à la consommation (IPC) de base est resté stable à 0,29 % en glissement annuel, suggérant une lente reprise. Les inquiétudes concernant la variante Omicron pourraient peser sur les prix dans les mois à venir.

 

Comparaison des prix

 

L’inflation a baissé à 2,17 % en glissement annuel en décembre contre +2,71 % en glissement annuel en novembre. Les prix de l’énergie ont continué d’être le principal contributeur à l’inflation compte tenu de la faiblesse de la base l’an dernier. Le chiffre a diminué sur une base mensuelle tandis que le prix des viandes est resté élevé en raison de l’approvisionnement serré en porc. Une hausse des prix est à prévoir dans les mois à venir et la hausse de l’inflation devrait être temporaire car l’économie se redresse progressivement même si elle reste bien en deçà de son potentiel. Pour l’ensemble de 2021, l’inflation globale enregistrée est de 1,23 % en glissement annuel.

 

Hausse des prix alimentaires tirée par le prix de la viande

 

Les prix des aliments et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 0,77 % en glissement annuel en décembre contre 0,43 % en glissement annuel en novembre en raison du faible effet de base. La croissance positive a été tirée par la hausse du prix de la viande, de la volaille et du poisson (+1,72 % en glissement annuel) et du prix des légumes et des fruits (+4,63 %) tandis que le prix du riz, de la farine et des produits céréaliers (-7,35 % sur un an) %) a continué de baisser sur une base annuelle. La hausse des prix de la viande pourrait être la pression sur les prix alimentaires dans les mois à venir.

 

Inflation sous-jacente modérée

 

L’IPC de base est resté stable à 0,29 % en glissement annuel, tout en étant légèrement inférieur à celui de novembre sur une base mensuelle. Le principal contributeur à l’inflation sous-jacente a été le prix des véhicules et de leur fonctionnement (+13,22) en raison du faible effet de base, tandis que le prix du logement et de l’ameublement (-0,14%) est resté en territoire négatif. Sur l’ensemble de l’année, l’inflation sous-jacente a été faible à 0,23 % en glissement annuel, suggérant la lenteur de la reprise de la demande intérieure.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est comme pour la météo, il y a le réel et le ressenti… quoiqu’il en soit de la sincérité des mesures, une inflation décrétée faible , proche de l’inexistence , peut avoir un impact très variable selon les de revenus. Que représente une inflation de 1% sur un revenu de 100 000 bahts mensuels ou de 15 000 voire moins ( sachant que l’alimentation représente un pourcentage presque équivalent ); encore faudrait-il distinguer selon que ces revenus sont ceux d’un couple avec ou non enfants … Et quand les revenus ont cessé pour cause de covid… Conclusion : un chiffre aussi synthétique ne représente pas le ressenti ni d’ailleurs la réalité vécue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus